KOMARZEWCKI Jan (1747-1810)
Pologne

Jan Komarzewcki, issu d’une famille noble, voit le jour à Varsovie (Pologne), en 1744. Protégé par un des ministres, le roi Stanislas Auguste lui confie plusieurs missions importantes auprès des cours de Russie, d’Allemagne et de Constantinople. Dès lors nommé lieutenant général des armées, il devient chef des bureaux de la guerre.

Par ailleurs, Komarzewcki est à l’origine du graphomètre souterrain. Cet instrument remplace la boussole dans les mines et mesure invariablement direction, inclinaison et distance. Il est adopté est adopté en 1803. Avec l’aide de Karol de Perthées, colonel-géographe, il dresse une carte de la Pologne qui parait à Paris, en 1809.

Après le partage de la Pologne et sur les conseils du roi, Komarzewcki part en Russie où il côtoie la princesse Catherine II. Libéré de ses fonctions politiques et militaires, il reprend ses anciens travaux dans le domaine des sciences et part pour Paris.

C’est une des membres de la société royale de Londres et de la société littéraire de Varsovie. Il décède le 1er février 1810, à Paris.

Publications : Coup d’œil rapide sur les causes réelles de la décadence de la Pologne, Paris (1806).

Distinctions : ordre de Saint-Alexandre Nevski (Russie), ordre de Saint-Stanislas, ordre de l’Aigle blanc. (Pologne).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-10-04.

Monument

Inscriptions : Général Jan KOMARZEWSKI

In hoc portu placido jacet, Johannes KOMARZEWCKI, dux exercitus republica, de regis Polonia, obiit 1 die februarii anno 1810. Quod de re […] meritus, iram procerunt sibi concitium.
(Latin : Dans ce port paisible repose Jean KOMARZEWCKI, commandant de l’armée républicaine, et du roi de Pologne, mort le 1er février de l’année 1810. […]  homme de mérite […].)
Ci-git Jean KOMARZEWCKI, lieutenant général de l’armée de la, république et du roi de Pologne, grand cordon des Ordres de Pologne, et de Saint Alexandre de Russie, décédé à Paris le 1er février 1810. Le Roi lui accorda une confiance sans bornes, la diète lui décerna, une récompense publique, les grands le persécutèrent.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 juin 2023