Ludwig Kainer voit le jour le 28 juin 1885, à Munich (Allemagne). Il étudie d’abord la médecine. Mais lors d’un séjour à Paris en 1909, il découvre son grand amour pour la peinture, en particulier pour les impressionnistes (Paul Cézanne, Henri Matisse et Auguste Renoir), et apprend lui-même les rudiments de cet art. Par ailleurs, il prend contact avec les Ballets russes autour de Serge de Diaghilev et Vaslav Nijinski et livre de premières contributions à Simplicissimus (205 au total, en 1930), alors qu’il n’est qu’occasionnellement représenté dans Jugend à partir de 1909.
Lors de son séjour, il rencontre son épouse jusqu’en 1926, la peintre et dessinatrice autrichienne Lene Schneider.
De retour en Allemagne, il s’installe à Berlin en 1910. Il travaille principalement comme graphiste, concevant et dessinant des affiches (par exemple pour des événements avec la danseuse grotesque Valeska Gert, mais aussi pour la publicité de livres). À partir de 1912, ses illustrations se retrouvent dans des magazines : Der Sturm, Styl, Garde-robe et Die Dame. En 1914, il dessine la couverture de Das Kinobuch de Kurt Pinthus et, la même année, il expose au Bugra à Leipzig.
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il se tourne vers l’industrie cinématographique. Il conçoit alors des décors pour les productions d’Oskar Messter ou de Robert Wiene. Puis, il est aussi parfois costumier. Parallèlement, il prend la direction artistique du ballet d’Erik Charell.
Après presque une décennie, il met fin à son travail cinématographique en 1924 et voyage en Inde jusqu’à l’année suivante. De retour en Allemagne, il devient scénographe. A la fin des années 1920 et au début des années 1930, il est responsable de la scénographie de l’Admiralspalast (revue de Herman Haller).
En 1933, il doit émigrer. Il se rend d’abord en Suisse, puis s’installe peu après à Paris, où il travaille pour la dernière fois comme chef décorateur en 1939. Après 1945, il travaille en Allemagne et en Suisse ainsi que dans son pays d’adoption, la France. En 1951, il est présent lors d’une exposition collective au Kunstsalon Wolfsberg à Zurich.
Ludwig Kainer est également enseignant, il est responsable du dessin de mode à l’école Reimann de Berlin. Il meurt le 25 avril 1967, à Paris.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-03-17.