Marcelle (Georgette Fernande) Prat voit le jour le 12 avril 1896, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle épouse Bertrand de Jouvenel des Ursins dont elle a un fils. Ce dernier, Roland, mort le 2 mai 1946 à l’âge de 14 ans, d’une maladie inconnue. Pour échapper au désespoir, sur les conseils d’une amie, elle se lance dans l’écriture automatique, ou plus exactement la psychographie, qui est un phénomène paranormal.
Les messages ont été réunis en plusieurs petits volumes d’une très grande densité spirituelle, parfois sévères mais toujours bienveillants, s’efforçant de conduire sa mère (c’est-à-dire elle-même) mais aussi toute personne ayant perdu un être cher dans le progrès de la connaissance de Dieu. Ces ouvrages ont remis à l’honneur les idées sur la survie après la mort que l’avènement de la psychanalyse après la guerre de 1914-1918 avait fait oublier.
Les messages affirment que le monde n’est que vibrations et que les pensées et les sentiments agissent sur tout l’univers. La puissance de la pensée, sa capacité à se propager d’âme en âme d’où découlent les vagues d’opinion et l’efficacité de la prière sont des thèmes qui reviennent dans les messages attribués à Roland de Jouvenel. Ce modèle est-il pertinent ? Ces idées rejoignent celles exprimées par le physicien Emmanuel Ransford :
« Tout est relié, comme si l’univers était un gigantesque hologramme, où le tout est aussi dans la partie. »
Elles sont proches également de celles d’Olivier Costa de Beauregard pour qui l’interaction entre tous les éléments de l’univers ne décroît pas avec la distance spatiale ou temporelle. Marcelle de Jouvenel décède le 20 mai 1971, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle repose avec son arrière-grand-père, l’entrepreneur de travaux publics, Charles Hautoy (1795-1862).
Œuvres (Editions Lanore) :
- Quand les sources chantent (1978) ;
- Au seuil du Royaume, présentation de Jean Prieur (1980) ;
- Au Diapason du Ciel, introduction de Jean Prieur (1981) ;
- En absolue fidélité (1988) ;
- Comme un secret, comme une flamme (1989) ;
- La seconde vie, préface de Jean Prieur (1992).
Sources : Ransford (Emmanuel) La nouvelle physique de l’Esprit, éd. Le Temps Présent, 2007, p.57. Date de création : 2017-05-02.