Fanny Golscheider voit le jour en 1837. Elle épouse Simon Jourda.
Il existe un orphelinat au sein de l’Hôpital Rothschild de la Rue Picpus, mais celui-ci s’avère bientôt insuffisant pour subvenir aux besoins de la communauté juive de Paris. En 1857, la Baronne James de Rothschild fait aménager une maison au 4 bis, rue des Rosiers, pour recevoir une cinquantaine d’enfants.
En 1874, elle fait construire un orphelinat israélite au numéro 7 de la rue Lombardie, dans le quartier de Picpus, auquel elle donne le nom de ses parents « Orphelinat Salomon et Caroline de Rothschild ». Simon Jourda et sa femme Fanny, anciens instituteurs, dirigent l’orphelinat depuis sa création.
En réalité, il y a deux orphelinats, un pour les filles et un pour les garçons. Les garçons y restent jusqu’à treize ans puis ils sont placés à l’école de travail, où ils reçoivent des bourses. En quittant l’établissement, ils reçoivent une bourse de 100 à 300 F, placée à la Caisse d’Epargne. Les anciens élèves habitent dans le quartier et sont reçus une à deux fois par semaine par le directeur.
Les filles restent jusqu’à environ 20 ans. Elles apprennent à être bonne ménagère, mais également des « états tels que l’enseignement, la couture, la peinture ». Fanny Jourda décède le 30 mai 1885.
Pour lire une lettre à la baronne de Rothschild
Sources : -. Date de création : 2015-05-30.