(Charles Augustin) Adolphe Itasse voit le jour le 18 février 1829 à Lourmarin (Vaucluse) où son père est limonadier. Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Hilaire Belloc et de Georges Jacquot.
Adolphe Itasse épouse l’une de ses élèves, Marie-Félicité Arnaud, en décembre 1861, à Pertuis (Vaucluse). Le couple a cinq enfants, dont la sculptrice Jeanne Itasse-Broquet. Il expose régulièrement au Salon des artistes français à partir de 1864.
Adolphe Itasse meurt le 13 mars 1893, à Hyères (Var). Il repose avec sa fille, Jeanne Itasse, Mme Broquet, (1865-1941), sculptrice, et son gendre Gaston Broquet (1880-1947), lui aussi sculpteur.
Œuvres :
- Tombeau de la famille Morel de Verneuil (1857), cimetière du Pertuis (Vaucluse) ;
- Buste d’Hector Horeau, architecte (1864), terre cuite, musée Carnavalet, Paris ;
- L’Enfant à l’escargot (1865), marbre, Bibliothèque Huntington (Saint-Marin) ;
- Buste de Jean-Hilaire Belloc (vers 1868), en marbre, musée des beaux-arts, Nantes (Loire-Atlantique) ;
- Le Retour de la Chasse (1868), groupe en pierre, attique du pavillon des États du Louvre, Paris ;
- Buste de Jean-Hilaire Belloc (1868), en bronze, cimetière du Père-Lachaise, ornant la sépulture du peintre. – Exposé au Salon de 1868 et à l’Exposition universelle de 1878, il a été volé en novembre 2006 – ;
- L’Uranie (1878), square Bayard, La Roche-sur-Yon (Vendée) – statue allégorique de l’Astronomie provenant de la haute terrasse de la grande salle du palais du Trocadéro à Paris. Elle a été transférée à La Roche-sur-Yon durant l’été 1936 – ;
- L’Architecture et La Sculpture (1879) (au 2e étage), et La Vapeur et Le Gaz (1880) (au 1er étage), bas-reliefs en pierre ornant les tympans du pavillon de gauche de l’Hôtel de ville, Paris ;
- Une paysanne au retour des champs (1879), bronze, Capacho Nuevo (Venezuela) ;
- Le Jour et la Nuit, groupe en marbre (Salon de 1886) ;
- L’Amour vainqueur, d’après Bouguereau (1888), bronze, Chrysler Museum of Art, Norfolk (États-Unis) ;
- Bustes de Robert Cainbert, Jean-Jacques Rousseau, Niccolo Piccinni, André Campra, François-André Danican Philidor, Giovanni Paisiello, en pierre, façade sud-ouest du Palais Garnier, Paris ;
- Mater Dei, bas-relief en bronze, fonderie Susse frères.
Prix : médaille de troisième classe (1875), médaille d‘honneur à l’Exposition universelle de Paris (1889).
Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898. Date de création : 2008-05-22.