Arezki Idjerouidene voit le jour le 17 juin 1955 à Iflissen (Algérie). Après des études de droit à l’université d’Alger, il quitte, en 1977, l’Algérie pour Paris. Il y travaille d’abord comme agent de comptoir dans une agence de voyages. Évoluant rapidement au sein de l’agence, il contribue à développer avec succès, en 1981, un département de fret.
La demande devenant de plus en plus forte, il crée en 1983, sa propre société de services logistique et de transit, GoFast. La société se spécialise en partie dans le transport de la presse vers le Moyen-Orient. Mais mis en difficulté par la première guerre du Golfe en 1990, Idjerouidene s’oriente dans le transport d’équipements industriels vers l’Algérie.
Il parvient notamment à y bénéficier de lignes aériennes régulières et à obtenir d’Air Algérie et son monopole, l’affrètement de ses avions. Le 13 février 2001, il cède la compagnie aérienne Antinea Airlines à Rafik Khalifa. La même année, il rachète la compagnie aérienne Aigle Azur.
En 2002, il reçoit pour son groupe GoFast le trophée de la société la plus performante d’Île-de-France et la deuxième au niveau national. En 2012, il cède 48% du capital d’Aigle Azur au groupe chinois HNA. Aigle Azur a de grandes ambitions, le long courrier vers la Chine.
En février 2014, il cède sa place de PDG d’Aigle Azur à Cédric Pastour, mais garde son rôle d’actionnaire majoritaire de la compagnie à hauteur de 52%. Arezki Idjerouidene meurt le 24 avril 2016, à Paris, des suites d’une longue maladie.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (2004, non documentée dans la Base Léonore car trop récente).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2021-08-23.