Jean Nicolas Huyot voit le jour à Paris, le 25 décembre 1780. Architecte, il obtint le grand prix de Rome en 1807, ville où il restaure le «Temple de la Fortune Prénestre».
Il voyage en Asie Mineure, en Egypte et en Grèce entre 1817 et 1821. Il fait parvenir à Jean-François Champollion une collection d’inscriptions qu’il a relevées dans le temple de Ramsès II à Abou Simbel. Ainsi, il l’aide à déchiffrer les hiéroglyphes. Il entre à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 1822. Il participe à la construction de l’Arc de Triomphe sur les plans de Jean-François Thérèse Chalgrin, décède en 1811.
Sous la Monarchie de Juillet, il prépare un projet d’agrandissement de la Conciergerie pour une extension du Palais de justice et pour en faire un édifice majestueux. Il meurt avant l’achèvement de ce projet, qui se poursuit jusqu’au second empire sous la direction de Joseph Louis Duc et Etienne Théodore Dommey.
Il fait le premier projet de la basilique Sainte-Clothilde en 1827. Ce projet tombe dans l’oubli avant d’être relancé, en 1833, par le nouveau préfet Rambuteau. Ce dernier le confie à François Christian Gau, lequel réalise un nouveau projet néo-gothique.
Il meurt à Paris, le 2 août 1840. Il lègue à la Bibliothèque Nationale, une importante collection de dessins et de plans.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-02-20.