Philippe Hoang Mong voit le jour à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 24 mai 1968.
En 1999, il rejoint les Services Techniques de la Ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) comme ingénieur Voirie. Ensuite, il prend la direction du Service de l’Environnement, puis afin de palier au départ d’un collègue, celle-ci devient la direction des Services de l’Environnement et de la Voirie. Avec une réorganisation, ce fonctionnaire territorial devient directeur de cette structure.
Avril 2014, arrive un nouveau maire, de droite, de nouveaux élus et de nouvelles façons de travailler. Le Blanc-Mesnil est une exception en région parisienne car elle puise l’eau dans son propre sous-sol et est propriétaire de ses installations depuis 1923 … un avantage dont les habitants ne profitent pas.
Le nouveau maire fait passer la distribution de l’eau, longtemps confiée à la Saur, à la Nantaise des eaux. Mais les conditions de cette attribution sont contestées en justice et le contrat cassé. Le conseil municipal doit revoter une décision pour réattribuer le contrat … à la Nantaise des eaux. Quelques mois plus tard, le groupe allemand Gelsenwesser à qui appartient la Nantaise des eaux la vend à Suez avec un profit substantiel.
Philippe Hoang Mong, en contradiction avec la gestion du maire et prenant trop sur lui, finit par se suicider le 26 octobre 2014. Depuis, la distribution de l’eau se dégrade … et son prix augmente.
Sources : -. Date de création : 2023-04-12.