Teodoro Hernandez voit le jour le 23 décembre 1939, à Ciudad Hidalgo (Mexique). Après des études en architecture, il fonde avec un ami le C.E.C (Centro Experimental de Cinematografia), à Mexico. En 1960, l’Institut Français de l’Amérique Latine finance le premier projet du groupe, un documentaire qui restera inachevé.
Il s’installe à Paris, en 1966. De 1968 à 1975, il réalise des films en super 8 à Londres, Paris au Maroc et au Danemark. Puis accompagné de Michel Nedjar avec qui il tourne Michel là-bas ; au Maroc, il voyage durant six ans en Inde, au Népal et en Grèce. De retour à Paris, il réalise Salomé (1976), qui s’apparente à l’esprit d’Oscar Wilde.
Il rencontre Gaël Badaud, avec qui il commence une longue série de collaborations où il incorpore des éléments de son propre vécu à ses films. En 1977, il réalise Cristo, partie d’une trilogie sur la passion, avec Cristaux et Lacrima Cristi. Avec ses amis Nedjar, Jakobois et Badaud, il fonde, en 1980, le groupe « Métro BarbèsRochechou Art ».
En 1983, il sort Trois gouttes de Mezcal dans une coupe de Champagne. Jusqu’à sa mort en 1992, Teodoro continue à réaliser une œuvre inextricablement liée à sa vie.
Il consigne minutieusement sa vie et son œuvre dans son journal ainsi que dans les dossiers préparatoires de ses films. Cette écriture est parsemée de poèmes et proses poétiques où il nous parle de son vécu et de ce que le cinéma veut dire pour lui.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-17.