Paul Gabriel Hautefeuille voit le jour à Étampes (Essonne), en 1836. C’est le fils d’un notaire. Il fait des études au lycée Condorcet, à Paris, puis à l’École centrale où il entre en 1855. À Centrale, il est repéré par les chimistes Jean-Baptiste Dumas et Henri Sainte-Claire Deville. Il fait un doctorat en médecine (1865) et, la même année, un doctorat ès-sciences physiques sur la « reproduction des métaux titanifères ». En 1865, Centrale le recrute comme répétiteur de mécanique, puis de chimie industrielle, puis chargé de cours de métallurgie.
Il entre au laboratoire de l’École Normale Supérieure, où il remplace Charles Friedel comme maître de conférences de minéralogie puis directeur-adjoint du laboratoire de chimie (1876-1885).
En 1885, il remplace Charles Friedel comme professeur de minéralogie à la Faculté des sciences de Paris. Il devient directeur du laboratoire de chimie à l’École des hautes études. Il devient, en 1895, membre de l’Académie des sciences, dans la section de minéralogie.
Il s’intéresse à la chimie minérale, collaborant avec Louis Joseph Troost. Il travaille aussi à la polymérisation, à la solubilité de l’hydrogène et du carbone dans le fer, aux phosphates, à la liquéfaction des mélanges gazeux. On lui doit de nombreuses synthèses de minéraux obtenues grâce à des catalyseurs.
Il décède le 8 décembre 1902. Léon Marquis publie en 1903 dans le «Réveil d’Étampes» une notice sur cette célébrité locale. On la réédite ensuite sous la forme d’une brochure de la petite collection «Biographie Étampoise», augmentée d’une préface et d’une bibliographie conséquente.
Pour voir la liste de ses publications
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-04-02.