HAREUX Ernest Victor (1847-1909)
France

portrait par Henri Constantin Renard Brault, vers 1890 - Base Joconde

Ernest Victor Hareux voit le jour à Paris, le 18 février 1847. À 10 ans il dessine déjà. C’est un admirateur d’Alexandre Calame et de Gustave Doré. Il étudie à Paris la peinture auprès de Charles Busson, Émile Bin, Léon Germain Pelouse, Trottin et Levasseur.

Ernest Victor Hareux présente sa première œuvre au Salon de 1868 et obtient une médaille de 3e classe lors de celui de 1880. Il se spécialise dans le paysage et devient membre de la Société des artistes en 1883. Il peint en Normandie et dans la Creuse, où il rejoint l’École de Crozant et rencontre Laurent Guétal, qui l’invite à Grenoble en 1887.

Le mauvais temps qui l’empêche de peindre semble le décourager, mais il revient dès l’année suivante. Il finit par devenir un peintre de montagne, ami de Théodore Ravanat et des autres peintres de l’école de Proveysieux. Il intègre ainsi l’école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Charles Bertier, Jean Achard et quelques autres. Ils furent parfois appelés « paysagistes dauphinois ».

Par ailleurs, Ernest Victor Hareux publie sept traités de peinture qui font référence (cours complet de peinture à l’huile, l’art, la science, le métier du peintre, etc.). Il illustre aussi des livres de montagne. Il est membre fondateur de la Société des peintres de la montagne. Ernest Victor Hareux voit dans les paysages alpestres une puissance décorative très imposante qui se prête admirablement aux peintures théâtrales ou panoramiques.

Ernest Victor Hareux décède le 16 février 1909, à Grenoble (Isère). Il repose auprès de ses deux épouses successives, Eléonore Drut et Jacqueline Morand.

Œuvres :

  • Le chemin du Petit Séminaire, 1892 – musée de Grenoble (Isère) ;
  • Le torrent des Etançons ;
  • Crépuscule d’hiver à Grenoble ;
  • La Romanche à Livet ;
  • Une mare à Fresselines (Creuse) ;
  • Crépuscule dans la vallée de la Grave –  musée Baron-Martin, Gray (Haute-Saône)…

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (11 octobre 1906).

Hommages : Une rue de Grenoble (Isère) porte son nom.

Sources : Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2014-02-26.

Photos

Monument

La stèle est ornée d’un petit médaillon en marbre avec le profil d’Ernest, non signé.

Inscriptions : Famille HAREUX

François TROTIN dit Francis, décédé le 30 mars 1883, dans sa 36ème année.
Eugénie Eléonore, BRUN dit Blanche, femme HAREUX, décédée le 7 7bre 1873.
Mme Veuve BOURDON, née Marie DORSE, née à Nuit Côte-d’Or, le 10 juin 1810, décédée à Paris, le 26 février 1884.
Mme Vve MORAND, née Annette Victoire, DISSOUBRET, décédée le 24 juillet 1901, à l’âge de 73 ans.
Ernest Victor HAREUX, artiste peintre, membre correspondant de l’Institut, chevalier de la légion d’honneur, décédé à Grenoble (Isère), le 16 février 1909, à l’âge de 62 ans.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 avril 2024