HANOTEAU Charles (1839-1904)
France

photo par Truchelut - Source Bibliothèque Hortalia

Charles Hanoteau voit le jour à Chaumont (Haute-Marne), le 15 mai 1839.

Il épouse Adèle Ernestine Gention et devient ingénieur, constructeur de grilles. En mai 1874, il entre à la société nationale d’horticulture de France.

Il décède le 5 septembre 1904, chez lui, 27 avenue du Nord, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Puis on l’enterre, de façon provisoire, le 7 septembre. Il entre dans la chapelle le 22 décembre 1920. Il y rejoint Gustave Hanoteau, Marie Honorine Hanoteau, née Bougeant (x-1873), Henri Bougeant (x-1890), Dorsant Emile Joseph Raingo, Marie Nicolle, veuve Lignel, Auguste Victor Lignel (x-1886) et Anne Pauline Bougeant, née Picard.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière) ; Archives départementales du Val-de-Marne (Décès de Saint-Maur-des-Fossés) ; Bibliothèque Hortalia (Société d’Horticulture de France). Date de création : 2016-03-15.

Monument

La porte de la chapelle est en bronze et figure un ange, une femme, de face, drapée et dont les ailes semblent redoublées, au-dessus, par la forme des vitres, le tout de facture inconnue. Devant la chapelle, deux jardinières sont ornées d’un bas-relief en marbre figurant un sphinx.

La chapelle est ornée, par ailleurs, d’un vitrail en forme d’éventail représentant des visages d’anges, signé par R. Proye. Ces visages sont de beaux « vitraux photographiques » qui représentent sept enfants de la famille.

Il n’est pas possible de voir si la chapelle contient des inscriptions, à travers la porte opaque.

Inscriptions : Famille HANOTEAU

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 janvier 2025