Les éditions Bernard Grasset ont plus de trois mille titres à leur catalogue. Elles publient environ cent quarante livres par an, essais, romans, etc. avec une part belle pour la littérature qui représente plus de la moitié de la production. (Régis Dufour Forrestier)
Bernard Grasset nait à Montpellier (Hérault) en 1881. Orphelin très tôt, c’est son oncle qui l’éleve. Il fait de brillantes études et obtient son doctorat ès sciences. Il monte alors à Paris et s’installe rue Gay-Lussac. Bernard Grasset fréquente le Café Vachette où il rencontre Giraudoux, Faguet, ou bien encore Moréas. Il fonde, en 1907, Les Editions Nouvelles.
Cette même année, il publie son premier ouvrage, Mounette, suivi ensuite par plusieurs autres, souvent à compte d’auteur. Son premier vrai succès, il le doit avec A la manière de... pastiches signés Paul Reboux et Charles Mulier, ainsi que deux Goncourt en 1911 et 1912 : Monsieur des Lourdines (Alphonse de Lamartine) et Filles de la Pluie d’André Savignon.
Il s’installe alors au 61 rue des Saints Pères, les Editions Grasset y sont encore de nos jours. Il publie en 1913, à compte d’auteur, le premier livre de Marcel Proust, Du côté de chez Swan. Ollendorf, Mercure et Fasquelle ont refusé le manuscrit.
L’année 1920 et celle des quatre M : André Maurois, François Mauriac, Henry de Montherlant et Paul Morand. Il confie la prestigieuse collection Les Cahiers Verts, à Daniel Halévy, dont le premier titre est l’universelle Maria Chapdelaine, de Louis Hémon, avec le renom et le succès que l’on connaît.
C’est à Paul Grasset que l’on doit les premiers chiffres de tirage égaux ou supérieurs à dix mille exemplaires. En effet, jusqu’à la fin du 19ème siècle, un tirage est souvent limité de deux mille ou deux mille cinq cent exemplaires. Il est aussi à l’origine de la publicité littéraire.
Dans son environnement on retrouve : Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Blaise Cendrars, Pierre Drieu La Rochelle, Jean Giono, Philippe Soupault, André Malraux et bien d’autres. Arrive la seconde guerre mondiale avec son cortège de péripéties pour les écrivains et autres intellectuels, Bernard Grasset est accusé en 1944, de collaboration, mais cela débouche sur un non-lieu.
Il reprend la direction des Editions en 1950. C’est lui encore qui découvre Hervé Bazin et Jacques Laurent. En 1954, il cède le capital de sa maison à l’éditeur Hachette. Bernard Grasset décède en 1955.
Sources : -. Date de création : 2006-12-15.