GOMEZ CARRILLO, Enrique GOMEZ TIBLE dit (1873-1927)
Guatemala

photo anonyme dans Mundo Grafico, 28 août 1912

Enrique Gomez Carrillo, Enrique Gomez Tible de son vrai nom, nait à Guatemala-City (Guatemala), le 27 février 1873. Lorsqu’Enrique Gomez Carrillo arrive à Paris, vers la fin de 1890, il a dix-sept ans.

José Garay, un médecin interne latino-américain qui soigne Verlaine, l’aide à s’infiltrer dans les milieux symbolistes. Carrillo a, néanmoins, plus de succès auprès d’Alice Fréville, la fiancée de Garay. Le médecin de Verlaine est offensé. La nouvelle de la rupture de ses fiançailles se répand.

Ainsi, en 1893, Carrillo se voit consacrer un petit article dans La plume. Il y est question de tempérament donjuanesque, de duel, de tentative de suicide, de la nature ardente des latins etc. Paris adopte alors Carrillo parce que Carrillo, lui aussi, adopte Paris. Sa plume fleurie amplifie le côté « magique » de la capitale, ville cosmopolite qui devient dans ses chroniques une scène de théâtre.

Les artistes du monde entier viennent y rencontrer les symbolistes et les parnassiens, flâner avec eux sur les boulevards. Ils boivent de l’absinthe sur les terrasses des cafés, parlent de poésie, de littérature, d’art… Idéalisée, naïve, cette représentation que Carrillo véhicule dans le monde hispanique participe à la création d’un « mythe ». Paris y devient un lieu emblématique.

Le Paris de Carrillo œuvre également pour l’ouverture des nations à « l’esprit cosmopolite » et sous la plume de l’échotier le mot « Parisien » devient un vague synonyme de « cosmopolite ». Carrillo part à la connaissance de l’Autriche, la Hongrie, la Belgique, l’Angleterre, la Russie, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Afrique du nord, la Palestine, la Turquie, l’Égypte, la Chine et le Japon.

Chaque voyage est suivi de la parution d’un ouvrage. Celui ci illustre le point de vue de quelqu’un qui se veut « Parisien » et vit en « citoyen du monde ». Fait d’affirmations fondées sur des descriptions fleuries et dépourvues d’analyse critique, ce point de vue est toutefois un peu superficiel.

Oscar Wilde rencontre Gomez Carrillo lorsqu’il se rend à Paris au début de novembre 1891, pour travailler sur Salomé. Selon le témoignage de Carrillo lui-même, il rencontre Wilde chez Stuart Merrill durant l’un de ses fameux « Five o’clock » où l’on sert du whisky à l’heure du thé. Intense, pour le temps qu’elle dure, cette relation marque profondément Gomez Carrillo.

Salomé hante son travail d’échotier, son œuvre romanesque ainsi que ses choix éditoriaux. Il en est littéralement obsédé. Son roman, L’évangile de l’amour, traduit en français en 1923, expose naïvement nombre de textes que Wilde intègre dans le palimpseste de sa Salomé. La personnalité « parisienne » affichée par Gomez Carrillo, ses voyages et son point de vue de « citoyen du monde », son cosmopolitisme se retrouvent dans Intentions, l’œuvre critique de Wilde.

Vers 1924, le peintre Van Dongen lui présente celle qui deviendra son épouse, Consuelo Suncin Sandoval.

Enriqué Gomez Carrillo s’éteint le 29 novembre 1927, à Paris, à 54 ans. Il repose avec sa femme Consuelo Suncin Dandoval, comtesse de Saint Exupéry (1901-1979), peintre et écrivaine.

Il laisse derrière lui une autobiographie, des souvenirs littéraires, des chroniques, des récits de voyages, des nouvelles, des romans et quelques traductions. La valeur de ces écrits est variable. En revanche, ses récits de voyages ainsi que son travail de directeur de deux revues hispanophones, Nuevo Mercurio, et Cosmopolis, publiées à Paris au tournant du siècle, rendent Carrillo intéressant en tant que médiateur dans l’échange des cultures.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-11-24.

Photos

Monument

La stèle est ornée d’un buste en bronze signé par Sansea Brianno et la dalle d’une petite crucifixion en bronze.

Inscriptions :

En éveil parmi tant, de choses endormies, Enrique GOMEZ CARILLO, Guatemala 27 février 1873, Paris 29 novembre 1927.
son épouse, Consuelo de SAINT-EXUPERY, née SUNCIN de SANDOVAL, San Salvador 10 avril 1907, Grasse 28 mai 1979.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 février 2024