Abram Georges Goldkorn voit le jour le 3 avril 1905, en Pologne. C’est le fils de Bereck Goldkorn et Rachel Ehrlich. Il grandit dans une famille juive hassidique et poursuit ses études religieuses jusqu’à l’âge de 15 ans sur les bancs d’une Yechiva.
Puis, il quitte l’école talmudique et entre au lycée. Après le baccalauréat, sur les conseils du peintre expressionniste Henryk Gotlib, il se présente, malgré l’opposition de ses parents, à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie (Pologne).
En 1927, Georges Goldkorn entre à l’Académie Royale de Bruxelles (Belgique). Un an plus tard, il suit l’enseignement des professeurs Isidore Opsomer et Rik Wooters à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers (Belgique). En 1940, l’invasion de la Belgique l’exile vers la France où il s’installe définitivement.
Il épouse Andrée Yvonne Doris et vit à Paris, rue Notre-Dame-des-Champs. Il devient français en 1947.
Peintre figuratif jusqu’alors, il rompt définitivement avec le réel en 1955. En 1956, il réalise dix-huit eaux-fortes et neuf bois gravés pour Images de Sefarad, manuel historique sur le judaïsme espagnol préfacé par Jean Cassou et Cécil Roth, paru aux éditions Caractères. Ses illustrations de Philon d’Alexandrie sont publiées aux éditions Marcel Bruker en 1962.
Georges Goldkorn meurt le 10 juillet 1977 à Paris, à l’Hôpital de la Salpêtrière.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-12-19.