Henri (Prudence) Gambey voit le jour à Troyes (Aube), le 8 octobre 1787. C’est le fils d’un horloger. Il fait des études à l’Ecole des arts et métiers de Châlons-sur-Marne et y demeure quelques années comme contremaître. Il vient ensuite à Paris et s’y établit comme horloger et fabricant d’instruments de précision dans le Faubourg Saint-Denis.
Arago, alors directeur de l’Observatoire, a l’occasion de l’employer pour des travaux délicats et, ayant apprécié son habileté, fait sa réputation et lui accorde son amitié. Gambey obtient la clientèle de l’Observatoire, du Bureau des Longitudes, de tous les savants de son époque. Il est associé aux académies de Stockholm et de Genève, membre du Bureau des Longitudes puis, en 1837, de l’Académie des Sciences.
On lui doit la fabrication d’instruments de haute précision, un théodolite pour Coulomb, des boussoles de déclinaison, un héliostat pour Fresnel, un cathétomètre, ou mesureur vertical, pour Dubourg et Petit, pour l’Observatoire de Paris un équatorial et une lunette des passages et, pour l’Ecole polytechnique un sphéromètre.
Il s’éteint à Paris, le 28 janvier 1847, au 17 rue de la Pierre levée (11ème). Il repose avec son petit-fils, le peintre Henri Gabriel Le Roy (1850-1933).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-03-07.