Seweryn Galezowski voit le jour le 25 janvier 1801, à Krynica (Pologne). Il fait ses études d’abord au collège à Uman (aujourd’hui en Ukraine), puis, à partir 1819, à l’université de Vilnius (aujourd’hui en Lituanie). En 1824, il obtient son doctorat de chirurgie et de l’art obstétrique. Il devient professeur adjoint à la chaire de chirurgie de l’université de Vilnius.
Au début de l’Insurrection polonaise de novembre en 1830, il est à Naples (Italie). Il revient en Pologne prendre part au soulèvement national. Il devient alors médecin militaire
Après le soulèvement, il part en Allemagne. Recherché par les agents du tsar, il doit s’enfuir vers l’Amérique. En 1834, il est au Mexique. Il exerce sa pratique parmi les Indiens. C’est l’un des fondateurs de l’université de Mexico. Après le déclenchement du Soulèvement en 1848 de la Grande Pologne, il décide de retourner en Europe.
Il arrive après la fin du Soulèvement et décide de rester à Paris. Actif dans la communauté émigrée polonaise, c’est le président de la Commission scolaire, en 1854, et il gère la florissante école polonaise des Batignolles, à Paris. Après le déclenchement de l’Insurrection de Janvier en 1863, il devient membre du comité mis en place par le gouvernement national polonais à Paris.
En 1876, pour la dernière fois, il se rend en Pologne. En 1877, il créé une bourse nommée « niadeckich ». Il décède le 31 mars, 1878, à Paris, place Blanche. Après sa mort, son neveu, Xavier Galezowski, ophtalmologiste, devient le président du groupe scolaire des Batignolles.
Distinctions : croix d’or de la Vertu militaire (11 Septembre 1831).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-09.