Lucien Fugère voit le jour à Paris, le 22 juillet 1848. En cette fin d’année 1871, il y a au café-concert Le Bataclan, un jeune baryton qui va avoir une magnifique carrière, et que le Concert ne garde pas longtemps. Il s’agit de Lucien Fugère. Ne se contentant pas d’avoir un talent extraordinaire de chanteur et de comédien, il se permet encore d’être un excellent camarade et un homme d’esprit.
Il crée à l’Opéra-Comique nombre de rôles, marqués de sa griffe originale et puissante, et devient la première basse-bouffe, la seule peut-être, que nous ayons eue en France. Mais le plus surprenant est la carrière qu’il fait dans le rôle du duc de Longueville, dans La Basoche, d’André Messager, qu’il interprète à la création et le chante toujours dans les années 30 à plus de 80 ans !
À 84 ans exactement, il chante encore parfois jusqu’à six fois ses couplets de l’acte III « Elle m’aime », enrichissant chaque interprétation d’intonations, de nuances et de jeux de scène différents. Lucien Fugère s’éteint le 15 janvier 1935, à Paris.
Pour écouter la Ronde d’Amour changée par Fugère en 1902
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-02-10.