William, devenu Guillermo, en espagnol, Forbes voit le jour en Ecosse. Entrepreneur, c’est un des associés de la maison Barron, Forbes, and Co., au Mexique. C’est l’époux de Manuela Pinto Anorga (6 août 1817 à Guadalajara, Jalisco, Mexique – 4 mai 1878, Paris).
La société Barron, Forbes and Co (c. 1820s-1893) est une société puissante et diversifiée dans le commerce et c’est aussi une maison de banque. Elle est fondée, au début des années 1820, par Eustache Barron et Alexander Forbes.
D’abord établie dans le port mexicain de San Blas, elle déménage son siège vers Tepic, grande ville proche. En 1831, Barron, Forbes and Co. est responsable de 91% des importations mexicaines. Eustace Barron se donne le titre de “cacique”. Les usines de coton et de textiles de la société, à La Jauja, dominent le paysage de Tepic pendant des décennies.
Un incident international survient quand le gouverneur de l’état de Jalisco essaie de bannir la seconde génération d’associés, Eustace Barron, Jr. et William (Guillermo) Forbes, à cause de leurs pratiques douteuses. Les autorités britanniques forcent le gouvernement fédéral mexicain à réintégrer les deux hommes. C’est au cours de cette période que la société développe et contrôle l’île de Santa Cruz. Aujourd’hui, celle ci appartient aux Etats Unis.
La société Barron, Forbes and Co. possède aussi et gère la mine d’argent de New Almaden, en Californie, de 1847 à 1863. Cette mine a été découverte, en 1845, par Andres Castillero, l’homme à qui on a donné l’île de Santa Cruz, en 1839. Après une bataille légale de 8 années, la mine devient la propriété de la société Quicksilver Mining Co. de New-York, en 1864.
La fille de Barron, Catalina, épouse le jeune frère de Manuel Escandon, Antonio.
Guillermo Forbes décède à Paris, le 14 février 1863. Il repose avec Manuel Escandon y Barron (1857-1941) et Eustaccio Escandon y Barron (1862-1933), son cadet. Ceux ci sont joueurs de polo dans l’équipe nationale mexicaine qui rapporte la première médaille olympique mexicaine aux jeux de 1900, à Paris.
Sources : Geneanet ; site Islapedia. Date de création : 2016-02-21.