Simone Latron voit le jour à Vendôme (Loir-et-Cher), le 4 avril 1905. L’art est une tradition dans cette famille. C’est la fille du Dr Latron, qui achète et restaure le château de Poncé-sur-le-Loir (Sarthe). A 20 ans, elle suit une formation de peinture et gravure aux Beaux-Arts de Paris. Elle épouse l’architecte Paul Louis Marie Flandrin
Elle reçoit le prix de Rome de gravure en 1930. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et jusqu’aux années 80, elle exerce le métier de peintre-verrier. Toute sa vie durant, elle est sollicitée par les Monuments historiques qui lui demandent conseil pour restaurer les vitraux.
Simone Flandrin-Latron décède en 2000. Elle repose avec son mari, l’architecte Paul Louis Marie Flandrin (1902-1936), sa belle sœur, la peintre Marthe Flandrin (1904-1987).
Sa fille, Jeanne Noëlle Flandrin, après s’être illustrée dans les ateliers Brianchon du Mans et aux Beaux-Arts de Paris, se tourne vers le professorat et enseigne à Rambouillet et Nantes. Elle est l’épouse du céramiste d’art Michel Boillot. Leur fille, Marie-Liesse Bertre fera les Beaux-Arts et mènera une carrière artistique.
Pour voir tous les vitraux de l’église Saint Martin à Portbail (Manche)
Sources : Gallica-BNF. Date de création : 2016-03-08.