Descendant d’une illustre famille d’imprimeurs, Hyacinthe Firmin Didot voit le jour le 11 mars 1794. C’est le second fils de François Ambroise Didot. Ce dernier se fait un nom comme imprimeur, graveur, littérateur et fondeur en caractères. C’est également un fabricant de papier et le créateur de nouveaux caractères élégants ainsi que du procédé de stéréotypage en 1795 qu’il applique aux «Tables de logarithmes» de Callet.
Il est nommé imprimeur de l’Institut de France le 16 octobre 1811 et imprimeur du Roi le 1er avril 1814. Il obtient seul, puis avec ses fils, six fois la médaille d’or aux expositions de l’imprimerie. Sa renommée est telle qu’on vient le visiter de toute l’Europe. Ainsi le Tsar Alexandre Ier vient le voir en 1814 et lui confie deux jeunes gens pour qu’il leur enseigne l’art typographique. Il forme beaucoup d’imprimeurs à son école, certains venus de l’étranger.
Son fils Hyacinthe épouse, en 1821, Louise Adélaïde Combes et leur fils Paul Firmin-Didot (1826-1905) naît le 5 novembre 1826.
Ambroise et Hyacinthe Firmin-Didot dirigent la maison Didot à Paris à partir de 1827. Outre leurs grandes publications (Thesaurus Græcæ linguæ, Glossarium ad scriptores mediæ et infimæ Latinitatis, Bibliothèques des auteurs grecs, etc.), on leur doit d’importants perfectionnements dans la fabrication du papier : ils ont les premiers fabriqué « le papier sans fin ». Une succursale de l’imprimerie parisienne est établie au nom de Hyacinthe Firmin Didot au Mesnil-sur-l’Estrée (Eure) à partir de 1836. L’établissement est repris par Paul Firmin Didot à partir de 1867.
Helléniste distingué, Hyacinthe est membre du Conseil Général de l’Eure. Il meurt le 7 août 1880, à Chandai (Orne).
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (7 août 1825).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-17.