FINN, Michael FINN WALLER, dit Mickey (1947-2013)
Irlande

Guitariste de Rock

Mickey Finn, Micky Finn, Mickey Waller, en fait Michael Finn Waller, voit le jour le 3 mars 1947, à Cork (Irlande). Il porte deux noms de famille à la suite d’une erreur commise par son grand-père qui déclare sa naissance en indiquant son propre nom de famille (Finn) et non celui de son beau-fils (Waller).

C’est le troisième enfant de la famille, naissant après deux filles, Pamela et Maureen. Il utilise tout au long de sa vie l’un ou l’autre de ses deux noms en fonction des circonstances. Sa famille emménage à Londres quelques mois après sa naissance, ville où son père fait, après quelques années, l’acquisition d’un pub.

L’un de ses oncles possède le Speakeasy, un des clubs les plus prisés de Londres à cette époque. C’est pour lui, à l’adolescence, l’opportunité de croiser quelques-uns des meilleurs musiciens rocks du moment. En effet, Rod Stewart, Jeff Beck et  Jimi Hendrix y passent régulièrement. Selon Mickey Finn, Jimmy Page, qui n’est pas encore connu, lui apprend à jouer de la guitare. Mickey Finn fonde son tout premier groupe, The Strangers, en 1961.

Jimmy Page et lui se mettent à accompagner les mêmes chanteurs, Finn le remplaçant en cas d’absence. Jimmy Page devient ensuite un membre régulier de The Blue Men, fondé en 1963, et premier groupe de Mickey Finn à enregistrer un disque en 1964. En 1965, le groupe se renomme plus simplement « Mickey Finn ». Un de leurs singles, The Garden of my Mind, sorti en 1967, figure sur deux compilations de rock psychédélique (Chocolate Soup For Diabetics volume 54 et Nuggets II5).

À partir de 1967, Mickey Finn se rend chaque été sur la Côte d’Azur. Il y anime des clubs, dont le Vroom-Vroom, à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), s’y produisant le plus souvent sous le nom de Mickey Finn and The Blue Men.

Là, il rencontre Nino Ferrer, en 1972. Ce dernier, impressionné, lui propose de participer à l’enregistrement de son prochain album. Il l’héberge, avec son groupe, pendant trois mois. Pendant cette période, Mickey Finn et ses musiciens l’accompagnent lors de prestations à la télévision.

Après l’enregistrement de Nino Ferrer and Leggs, sa maison de disques s’oppose à une tournée ou à des participations à des festivals. Mickey Finn retourne en Angleterre et participe à la création d’une autre formation, Heavy Metal Kids. Un album sort en 1974 et connaît un certain succès (500 000 exemplaires vendus dans le monde). Le groupe est repéré par David Bowie dont il assure la première partie de sa tournée européenne en 1975. Mickey Finn ne reste toutefois pas très longtemps au sein de Heavy Metal Kids. On le retrouve sur l’album Say It ain’t so de Murray Head en 1975, puis il participe au premier album de Steve Marriott en 1976 et à la reformation de Humble Pie.

La même année, il retrouve Nino Ferrer pour l’enregistrement de l’album Blanat. Il va dès lors passer la majeure partie de son temps en France. Micky Finn est encore présent sur les trois albums suivants de Nino Ferrer. Mis en contact avec lui par Nino Ferrer, il accompagne Jacques Higelin sur scène de 1977 à 1983. Il assure également les guitares sur les deux albums de 1979, Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres et Higelin 82 (1982). Il compose aussi les musiques de trois de ses chansons.

A la fin des années 1990, il reforme avec des musiciens français son groupe originel, Mickey Finn and The Blue Men. Avec eux, il publie deux albums, en 1999 et 2004. Le groupe se sépare en 2006. En 2003, il s’associe avec Delphine Gavinet pour former le duo blues-rock Mickey Finn & Jo. Il se produit alors régulièrement dans un club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Mickey Finn fait une courte apparition dans le film Feux Rouges (2004) réalisé par Cédric Kahn dans le rôle d’un rocker irlandais. En 2009, il participe au premier album de l’artiste Iojik. L’année suivante, Mickey Finn & Jo sort l’album Lucky like that.

Malade depuis plusieurs mois, Mickey Finn meurt le 1er février 2013, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), d’un cancer de la gorge. Ses funérailles festives réunissent d’anciens partenaires musicaux et amis dont Murray Head.

Sources : -. Date de création : 2021-09-10.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 octobre 2023