(Guillaume) Louis Figuier voit le jour à Montpellier (Hérault), le 15 février 1819. Docteur en médecine en 1841, il devient, en 1846, professeur à l’école de pharmacie de Montpellier, puis à celle de Paris. C’est là qu’il entreprend une série d’expériences physiologiques en vue de démontrer, contrairement aux idées de Claude Bernard, que le foie a pour rôle, dans l’organisme, de condenser le sucre qui existe dans le sang. Cette lutte scientifique tourne à son désavantage, et Figuier abandonne pour toujours l’expérimentation.
Il est déjà connu des savants par de nombreux mémoires publiés, de 1847 à 1854, dans les Annales des sciences ou le Journal de pharmacie. Louis Figuier se rend surtout populaire par des écrits de science et d’histoire vulgarisées. Il tente aussi de créer un genre nouveau, le « théâtre scientifique », une série de pièces ayant pour héros les grands inventeurs ou les grands savants. Mais cette tentative a peu de succès.
Le 23 octobre 1848, il épouse Juliette Bouscaren, la fille d’un propriétaire terrien. Ils auront un fils, George Figuier (1849-1867), né à Montpellier et mort à Paris à l’âge de 17 ans.
En 1855, Louis Figuier remplace Victor Meunier comme rédacteur du feuilleton scientifique de La Presse. On réunira ses articles, publiés chaque semaine de 1856 à sa mort, dans un volume intitulé l’Année scientifique et industrielle ou Exposé annuel des travaux. C’est un inventaire exact des productions scientifiques de l’année.
Louis Figuier est également rédacteur en chef de La Science illustrée. C’est une revue hebdomadaire de vulgarisation scientifique créée par Adolphe Bitard. Jules Verne, Louis Henri Boussenard et Camille Flammarion y écrivent aussi. Il meurt le 8 novembre 1894, à Paris (9ème). Il repose avec sa femme, Juliette, née Bouscaren (1827-1879), femme de lettres, et leur fils.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2013-08-05.