FARGIN FAYOLLE Sébastien (1812-1877)
France

gravure par Achille Devéria - Musée Carnavalet, Paris

(Jean) Sébastien Fargin (Laborde dit) Fayolle voit le jour à Montluçon (Allier), le 23 janvier 1812. Il est avocat dans son pays natal et connu pour l’ardeur de ses sentiments démocratiques. Le 23 avril 1848, il est élu représentant du peuple à la Constituante par le département de l’Allier. Il siège à l’extrême-gauche et fait partie du comité de l’Algérie.

Il vote contre le l’établissement du cautionnement, contre les poursuites contre Louis Blanc et Caussidière, et pour l’amendement Grévy, pour le droit au travail. Dans le vote du 4 novembre 1848 sur l’ensemble de la Constitution, il s’abstint, volontairement.

Puis il combat la politique de l’Elysée et se prononce pour la suppression de l’impôt du sel, contre la proposition Rateau, pour l’amnistie, contre l’interdiction des clubs, contre l’expédition romaine, et pour l’abolition de l’impôt des boissons.

Réélu représentant du peuple de l’Allier à l’Assemblée législative, le 13 mai 1849, il reprend sa place à la Montagne, appuie l’interpellation de Ledru-Rollin sur les affaires de Rome, signe l’appel aux armes et se rend au Conservatoire des Arts-et-Métiers pour protester contre la violation de la Constitution.

Le gouvernement lance des poursuites contre lui et la haute cour de Versailles le condamne à la déportation. Sébastien Fargin Fayolle décède le 17 octobre 1877, à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Sources : Robert (Adolphe), Bourloton (Edgar), Cougny (Gaston) Dictionnaire des parlementaires français, 1789 1891, Bourloton éditeur, Paris, 1891. Date de création : 2013-01-28.

Monument

Inscriptions :

Sébastien FARGIN FAYOLLE, ancien député, 17 octobre 1877.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 6 février 2024