Max Ernst Max Ernst voit le jour le 2 avril 1881 à Brühl près de Cologne (Allemagne). C’est là qu’il passe son enfance et sa jeunesse. Son père, Phillip Ernst est professeur dans une école pour sourds et muets, c’est un amateur de peinture. Le jeune Max suit des études littéraires à la Faculté de Bonn de 1910 à 1914. Il visite l’exposition de «Sonderbund» à Cologne en 1912, il fait la rencontre avec les œuvres des peintres modernes de renommée internationale tels que Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Signac, Picasso, Matisse, Holder, Munch et autres expressionnistes allemands.
Arrive la grande Guerre, Max Ernst est mobilisé dans l’artillerie de campagne. Il fait la connaissance de Hans Arp. En 1919, il fait la connaissance de Paul Klee à Munich et produit ses premières illustrations. En 1920, l’exposition dadaïste, organisée avec Barnageld, est fermée pour obscénité. Puis en 1921, il rencontre Paul Eluard et son épouse Gala. Il expose au Salon des Indépendants à Paris en 1923.
Il couvre la maison de Paul Eluard à Eaubonne (Val-d’Oise) de plusieurs peintures murales. L’année suivante, il voyage en Extrême Orient avec le couple Eluard. Il publie son roman-collages «La femme 100 têtes» en 1929. L’année suivante, il collabore comme acteur dans le film de Luis Bunuel «L’Age d’or». En 1931, il expose pour la première fois à New York. Il participe à 48 œuvres à l’exposition «Fantastic Art, Dada, Surréalisme» au Muséum of Modern Art de New York.
En 1938, il quitte Paris pour s’installer à Saint Martin d’Ardèche. Avec la déclaration de guerre à l’Allemagne, c’est le début de la persécution des ressortissants allemands, par les autorités françaises, suivies en cela quelque temps après par la Gestapo. Max Ernst quitte alors la France et arrive à New York le 14 juillet 1941. Il ne revient en Europe qu’en 1950. Il expose à Brühl, sa ville natale en 1951.
Max Ernst est de retour à Paris en 1953, c’est un retour définitif, désormais, il vit et travaille dans la capitale. En 1954, il obtient le Grand prix de la peinture à la Biennale de Venise. Il s’installe près de Chinon en en 1955. Max Ernst fait une exposition rétrospective à la Tate Gallery à Londres, puis au Wallraf-Richartz Museum à Cologne. Il expose une nouvelle rétrospective à Stockholm, Amsterdam et Stuttgart en 1969-70.
Max Ernst décède à Paris le 1er avril 1976, à la veille de son quatre-vingt-cinquième anniversaire.
Sources : –. Date de création : 2007-02-03.