ELIZALDE Salvador (1823-1899)
Espagne

(Juan) Salvador Elizalde voit le jour à Cuba (alors en Espagne), en 1823. C’est le fils de Santiago Elizalde Pradera (1788–1852), d’origine française établi à Cuba et patron d’une grande plantation de café. Il vient en France faire ses études à l’école des Arts et Métiers d’Angers, avec son frère Federico.

De retour à Cuba, avec son frère Federico, ils achètent, en 1858, près de Macuriges (Cuba) beaucoup de terres. Ils y cultivent la canne à sucre et créent une sucrerie avec des machines qu’ils dessinent eux même. En 1877, après des années prospères, ils sentent l’arrivée d’une situation insurrectionnelle dans l’île.

Salvador Elizalde, qui vivait à Matanzas (Cuba) avec sa femme Amalia Rouvier (1839-1891) et son fils de six ans, Arturo, quittent alors Cuba pour Paris. Il laisse l’entreprise aux mains d’un gérant, jusqu’à ce qu’il la vende, en 1892.

Il décède en 1899, à Paris. Son fils Arturo s’installe à Paris dans un luxueux hôtel particulier de la rue Murillo (8ème) et créera une entreprise d’automobiles à Barcelone.

Sources : https://fundacionelizalde.org/. Date de création : 2023-05-26.

Monument

La chapelle est ornée de têtes d’anges ailés et de flambeaux dressés, à la base du toit. La porte, en bronze, contient des bas-reliefs avec croix sur une urne et derrière des branches de lierre. Au sommet se trouvent les initiales S et F.

A l’intérieur, sur l’autel, se trouve une grande statue en marbre d’une femme en prière, de facture inconnue. Le mur du fond est peint dans un décor jaune avec des arabesques de style Renaissance.

Inscriptions : Famille Salvador et Federico ELIZALDE

(Sur le mur du fond) […] aeternam dona eis domine.
(Latin : […] éternelle donne leur Seigneur)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 juin 2023