Félix Auguste (Adolphe) Duvert voit le jour le 12 janvier 1795, à Paris. Duvert, avant de s’adonner au théâtre, est d’abord soldat. Engagé en 1811 dans les tirailleurs de la jeune garde, il fait partie, ensuite, d’un régiment de dragons. Il le quitte au licenciement de l’armée de la Loire. En 1823, il débute dans la carrière dramatique au Gymnase, le théâtre de ses premiers succès.
À son nom comme auteur se rattache celui de son gendre, Lauzanne, son collaborateur inséparable. La part de celui-ci dans l’élaboration de leurs ouvrages est la charpente de l’intrigue, l’esquisse des personnages et l’imagination des quiproquos. Il appartient au premier de parachever la pièce, en l’ornant de cet esprit qu’il dépense partout en menue monnaie et en la dialoguant de ce style comique qui lui appartient en propre.
Cette dualité enfante les nombreuses et inénarrables folies qui paraissent pendant près de cinquante ans sous la forme sociale et Duvert et Lauzanne. Félix Duvert s’éteint le 19 octobre 1876, à Paris. Il repose avec son beau-fils, le vaudevilliste Augustin Théodore de Lauzanne de Vaux-Roussel (1805-1877).
Sources : Noël (Edouard), Stoullig (Edmond), Les Annales du théâtre et de la musique, Paris, Paul Ollendorff, 1877, tome 2, p.877. Date de création : 2009-08-02.