Jean-Ulrich Durst voit le jour en 1809, à Mitlödy (canton de Glaris, Suisse). Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris en 1827, il fonde l’entreprise Durst-Wild, rue du Caire, à Paris.
En février 1845, il dépose un brevet pour l’utilisation dans la confection de chapeaux tressés « d’une substance exotique appelée guana », importée de la Havane.
En 1855, la maison Durst-Wild présente ses articles à la première exposition universelle française, qui se tient sur les Champs-Elysées. Jean-Ulrich Durst est membre du jury. C’est l’occasion pour la revue Le Travail universel de vanter les mérites de la maison.
« Les chapeaux de paille de riz se fabriquent exclusivement dans le duché de Modène; ils en arrivent en feuilles rondes écrues, ne se blanchissent et ne s’apprêtent qu’à Paris, et cela dans deux maisons seulement : MM. Durst-Wild et Cie et M. Boizard. L’apprêt de Paris double la valeur de ces chapeaux; il est tellement beau que l’Italie, après nous les avoir envoyés écrus, nous les redemande blanchis. Cet article prend une singulière faveur cette année : dans la seule maison Durst-Wild et Cie, les ordres pour la campagne prochaine ne s’élèvent pas à moins de 20 000 chapeaux. »
A côté des articles en paille d’Italie, Durst Wild confectionne surtout des chapeaux en paille fantaisie :
« industrie dans laquelle la maison Durst-Wild et Cie tient le premier rang, non seulement à Paris, mais dans le monde entier, affirme Le Travail universel. Cette maison livre à la consommation plus de 80 000 chapeaux de cette espèce seulement, entièrement confectionnés dans ses ateliers, où elle occupe pendant les cinq mois d’hiver 800 femmes au moins ».
Il décède le 3 août 1860, à Baden (Suisse). Il repose avec son épouse, Catherine Wild (Mitlödy, 26 janvier 1817, Paris, 6 février 1875).
Signe de l’essor de l’entreprise : dans les années 1860, Durst-Wild dispose, en plus de la rue du Caire, d’une usine implantée à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Cette manufacture est en partie détruite par un incendie en 1870, puis connaît un nouveau départ de feu en 1896. La manufacture poursuivra ses activités jusqu’aux années 2000. L’immeuble de la rue du Caire abrite désormais des espaces de coworking.
Sources : -. Date de création : 2009-08-19.