Curieuse sépulture, que celle de ce personnage représenté à la façon d’un gisant du moyen-âge. Dans les années soixante-dix, le nom de Edmond Luc Dumoulin Le Keuche figure sur les plans que distribuent les gardiens à tout visiteur friand de renseignement. Ce nom figure sur la demande expresse de son épouse. Découvert sur un disque vinyle, intitulé «Les Chants d’argile», poèmes d’Edmond Luc Dumoulin le Keuche, dits par Jean-Louis Jemma de la Comédie Française, le texte qui suit nous en dit plus sur ce poète. (Régis Dufour Forrestier)
Le comte Edmond Luc Dumoulin Le Keuche fait d’abord une longue carrière scientifique dans les laboratoires des Gaz de combat de l’armée Belge, puis à l’Université de Liège. Il vient à la poésie en 1957. Il publie alors son premier ouvrage Vins rouges, Vins blancs, Vins bleus, Vins Français, Vins heureux. Celui ci remporte le Premier Prix international de Poésie Française.
Quelques mois plus tard, il entre à l’Académie d’Alsace, point de départ de sa vie littéraire. Peu à peu, l’homme de lettre tue l’homme de science, il quitte son laboratoire pour se consacrer à ses écrits. Il s’inspire des grands problèmes de son époque: l’atome, les dangers de notre civilisation et la destruction du monde.
Il est hanté par sa volonté de voir se faire l’Europe. C’est pourquoi, dès la parution de son manifeste L’oiseau inquiet, il est surnommé « Le Chantre de l’Europe ». Après une longue série de poèmes pleins de philosophie, il rend à sa terre natale un hommage en écrivant Dulcis Gallia Belgica.
Il ne quitte Paris que pour son château de Sainval, près de Liège (Belgique). Là, il vient se rapprocher de la nature. A la fin de sa vie, il se tourne vers Dieu : ses deux derniers livres sont Le Vents des Croix et Eternel génie du Christianisme.
Il meurt subitement en Belgique, le 19 mai 1970 à l’âge de 64 ans. Un an après sa mort, on transporte son corps en France. Il a alors droit à des funérailles solennelles en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il repose avec son épouse, la comtesse Fernande Dumoulin Le Keuche (1911-1993).
Merci à Michel-Alexandre de G. qui a découvert ce disque avec des informations sur cette personne.
Sources : -. Date de création : 2007-04-22.