Pierre Louis Dulong nait à Rouen (Seine-Maritime), le 14 février 1785. Il fait des études brillantes. Il intègre l’Ecole polytechnique à seize ans (promotion X 1801). C’est l’élève des chimistes Berthollet et Thénard. Il exerce tout d’abord la profession de médecin, mais il y renonce très vite pour s’appliquer tout entier aux sciences.
Il occupe successivement le poste de professeur à l’école vétérinaire d’Alfort, puis à l’école normale supérieure. Là, il dirige le laboratoire de chimie de 1811 à 1822. En 1812, il découvre le chlorure d’azote, en faisant des expériences sur ce composé très dangereux, il perd à la suite d’une explosion, un œil et un doigt. En 1823, il est reçu à l’Académie des Sciences, il est titulaire de la chaire de chimie de la Faculté des sciences de Paris.
A l’Ecole polytechnique, il devient examinateur, puis professeur de chimie et de physique, succédant à Alexis Petit. Dulong devient enfin directeur des études en 1830 de cette même école. On doit à Dulong des progrès immenses en chimie et en physique.
En physique, Dulong et Alexis Petit reconnaissent que la chaleur spécifique des corps est en raison inverse du poids de leurs atomes. Ils développèrent une théorie permettant d’expliquer la valeur de la chaleur massique des métaux connue sous le nom de loi Dulong et Petit. Avec François Arago, il détermine la force élastique de la vapeur d’eau à différentes températures.
Les recherches de Dulong se portent en alternance sur la chimie et la physique, mais restent plutôt orientées vers la thermodynamique. Pierre Louis Dulong décède à Paris, le 19 juillet 1838.
Publications :
- Sur la Décomposition mutuelle des sels (1811) ;
- Sur l’acide nitreux (1815) ;
- Sur les compositions du phosphore avec l’oxygène (1816) ;
- Sur la mesure des températures (1820) ;
- Sur les fluides élastiques (1820) …
Hommages : Une rue du 17e arrondissement de Paris porte son nom ainsi qu’une autre à Rouen (Seine-Maritime). Son nom est inscrit sur la tour Eiffel.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-06-19.