Raymond (Alexandre) Donckèle voit le jour le 9 mars 1892, à Paris. C’est le fils de Georges François Donckèle, employé de commerce, et de Anna Ema née Foisy. Il travaille lui aussi dans le commerce, quand la guerre le mobilise. Raymond Donckèle devient sous-lieutenant au 66ème Bataillon de Chasseurs (Infanterie). Il meurt à l’offensive d’Artois, au cours d’une reconnaissance de nuit, le 6 mai 1915.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (6 novembre 1914), croix de guerre.
Citation :
« Blessé au bout de deux mois de campagne, a rejoint son corps avant d’être complétement guéri. N’a cessé de faire preuve des plus belles qualités militaires: audace, ténacité, esprit de sacrifice. A mérité d’être fait, à 23 ans, chevalier de la Légion d’Honneur. Est tombé mortellement au cours d’une reconnaissance de nuit, où il a donné aux chasseurs qui l’aimaient un suprême exemple de bravoure et de mépris du danger ».
Hommages : Son nom figure sur la plaque commémorative des morts pendant la guerre de 1914-1918 du lycée Chaptal (Paris), où il avait fait ses études.
Sources : Base MemorialGenweb (Morts par fait de guerre) ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2009-08-15.