DIENER André (1867-1886)
France

(Jean Martin) André Diener voit le jour en 1867. C’est le fils de Christophe Diener, négociant, et de son épouse, Marguerite Senner.

Il décède à 19 ans,  le 11 octobre 1886, chez ses parents, 88 boulevard de Sébastopol, à Paris (3ème) et est inhumé le 14, de façon provisoire. Il rejoint la chapelle le 12 mai 1887.

Sources : Jouin (Henry) Nouvelles archives de l’art français, Charavay frères, 1897 (3e série, tome 13, m. 334-345). Date de création : 2022-10-20.

Monument

Le tympan de la chapelle est décoré d’une composition en mosaïque, par Giandomenico Facchina, personnifiant la Douleur. C’est une jeune femme échevelée, affaissée au pied d’un monument funéraire,  qui entoure de son bras une colonne brisée. Sur le sol se trouvent une palette et des pinceaux, une lyre et une couronne d’immortelles.

La chapelle est construite, en 1886, sur les dessins de l’architecte V. Buisson. La façade se compose d’une arcade médiane en plein cintre flanquée de chaque côté de deux colonnes ioniques. Au-dessus de l’arcade et des colonnes, se trouve un entablement avec une architrave, une frise avec cartouche à l’axe, orné de guirlandes.

Le fronton triangulaire est surmonté d’une croix ornée et de quatre antéfixes. À droite et à gauche de l’arcade maîtresse, se trouvent deux bas-côtés avec une demi-calotte sphérique. La chapelle, en pierre de Commercy, est élevée sur un socle en granit poli qui inclut, à chaque angle une jardinière.

Inscriptions : Famille Chr DIENER

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 février 2025