Henry Edward Detmold voit le jour le 4 octobre 1854, à Surbiton, Kingston-upon-Thames (Grande-Bretagne) dans une famille de marchands aisés d’origine allemande. Il étudie à Düsseldorf et Munich (Allemagne), Bruxelles (Belgique), puis à Paris auprès de Carolus Duran.
Il devient peintre et illustrateur, spécialisé dans le paysage, le portrait ou les marines. Ses œuvres ont été exposées à Londres à partir de 1879, puis à Paris. Il fait régulièrement la navette entre Londres et Paris entre 1881 et 1900.
C’est le fondateur de l’école de Newlyn où il arrive en 1885. C’est un groupe de peintres paysagistes travaillant depuis la ville côtière de Newlyn en Cornouailles (Grande-Bretagne).
Les scènes qu’il peint sont les endroits qu’il visite en Angleterre, en France, au Caire et en Afrique du Nord.
Il expose à la Royal Academy, la Royal Society of British Artists, le Royal Institute of Oil Painters, le Royal Institute of Painters in Water Colours, à la Grosvenor Gallery, à la Agnew and Sons Gallery et à la Dowdeswell Gallery, à Londres, ainsi qu’à la Royal Hibernian Academy, au Glasgow Institute of the Fine Arts, à la Royal Society of Artists à Birmingham, à la Walker Art Gallery à Liverpool et à la Manchester City Art Gallery.
Il rejoint le New English Art Club en 1886.
En 1890, il vit à Londres, marié à Julie Maldidier. Puis ils déménagent à Hastings et St Leonards-on-Sea vers 1892 et, en 1900, à Paris.
Il fournit des illustrations pour des revues et des magazines tels que The Graphic ou des livres tels que East of Paris de Matilda Betham-Edwards. Il décède à Paris le 15 mai 1924.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-11-25.