Jean Joseph (Paul Augustin) Dessole (ou Dessolle) nait à Auch (Gers), le 3 juillet 1767. C’est un soldat de la révolution et de l’empire sorti du rang. Il est lieutenant du général Moreau pendant la campagne de 1800-1801. Sous l’empire, il se distingue lors de la prise de Cordoue dont il en devient gouverneur. En 1814, il est général commandant la garde nationale de Paris.
Il devient lieutenant-général. C’est un partisan sincère de la Restauration, fidèle à Louis XVIII qui le tient en haute estime. Le monarque le nomme membre du Conseil privé du Roi, et ministre des Affaires étrangères en 1818. La même année, il succède au duc de Richelieu comme président du Conseil. Il préside le nouveau cabinet que Decazes, ministre de l’Intérieur et de la Police, tout puissant, dirige, de fait.
Dessolle cherche l’appui de la gauche. Il tente de conforter sa majorité au Sénat, où il fait nommer soixante nouveaux Pairs choisis parmi les constitutionnels. On remplace les préfets ultras par d’anciens fonctionnaires impériaux. En 1819, les lois « de Serre » libéralisent le régime de la presse.
Malgré une bonne gestion financière et un appui constant aux intérêts matériels qui lui assurent le ralliement de la bourgeoisie, la poursuite de la progression de la gauche libérale aux élections de 1819 conduit Decazes à se rapprocher de la droite. Mais sa tentative avorte à cause de l’assassinat du duc de Berry, seul neveu du Roi susceptible d’avoir des descendants (13 février 1820).
Les ultras rejettent la responsabilité du crime sur les mesures libérales du gouvernement et imposent la démission de Decazes le 20 février 1820. La présidence est alors reprise par le duc de Richelieu.
Il s’éteint à Paris en 1828. Il repose avec son épouse, née Anne Emilie Marie Louise Picot de Dampierre (1778-1852), fille du général.
Titres : marquis (1817), Pair de France (1818).
Distinctions : officier (2 octobre 1803), grand-officier (14 juin 1804), grand-croix de la Légion d’Honneur (22 juillet 1814), commandeur de Saint-Louis, chevalier de la Couronne de Fer, chevalier de Charles III d’Espagne.
Hommages : Son nom figure sur le côté est de l’Arc de Triomphe.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-05-30.