DESORMES, Louis César MARCHIONE, dit (1840-1898)
France

Auteur de « En revenant de la revue »

Louis César Marchione, dit Desormes, voit le jour à Berlin (Allemagne), le 15 décembre 1840. Il compose d’abord des romances puis se tourne vers le ballet et l’opérette. Il est l’auteur entre autres, d’une Sérénade pour mandolines et d’un Ballet espagnol. Louis César Desormes est, en outre, chef d’orchestre aux Folies Bergères, au Café de l’Horloge et aux Ambassadeurs.

On le connait surtout connu comme compositeur de la musique de la chanson En revenant de la revue, chanson de Lucien Delormel et Léon Garnier, créée par Paulus à la Scala, à Paris, en mai 1886. Les paroles présentent une satire de la petite-bourgeoisie séduite par le général Boulanger, racontant un pique-nique patriotique virant à la bacchanale.

La chanson est créée dans un contexte d’absence de majorité stable au Parlement. Cette crise parlementaire, accompagnée de nombreux scandales politico-financiers, provoque une montée de l’anti-parlementarisme, et la recherche d’un homme providentiel. La popularité du général Boulanger va croissante. Celle-ci se fonde sur ses améliorations des conditions de vie des soldats, lors de son passage au ministère de la Guerre.

Louis César Desormes décède à Paris, le 19 septembre 1898.

Pour écouter Bourvil dans En revenant de la revue

Sources : -. Date de création : 2013-10-04.

Photos

Monument

Inscriptions : Sépulture DESORMES

L.C. DESORMES compositeur de musique, officier d’académie, 1840-1898.
Vve BENOIT née Victorine PIOYARD 1843-1902.
Vve DESORMES née Alphonsine PIOYARD 1837-1903.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 octobre 2023