DESLANDES Léopold (1797-1852)
France

Léopold Deslandes voit le jour en 1797. Médecin réputé, il est l’auteur de plusieurs ouvrages médicaux. Sous Louis-Philippe, le docteur Léopold Deslandes affirme que l’ouvrage L’Onanisme de Tissot est un mauvais livre, plein d’exagérations, et cite plusieurs confrères partageant son avis.

Le docteur Deslandes commence en posant cette question :

« Les plaisirs vénériens peuvent-ils devenir nuisibles ? »

Oui, naturellement, il le démontre en décrivant les organes génitaux en leurs trois fonctions de repos, d’éveil et d’action.

Le docteur Léopold Deslandes s’éteint à Paris en 1852. Il repose avec l’auteur dramatique Théodore Paulin Deslandes (1806-1866).

Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898. Date de création : 2008-02-22.

Photos

Monument

S’il n’y a qu’un exemple à donner de la bêtise humaine, ce qui est arrivé au buste de cette sépulture fait référence. La première photo représente le buste en bronze tel qu’il était à l’origine, la seconde, l’état actuel. Sans commentaires.

Henry Jouin note que le buste représente le docteur et qu’il est signé, sur le piédestal, par Edmond Levesque et daté de 1843.

Inscriptions : Famille DESLANDES

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 6 septembre 2024