De souche alsacienne par sa mère, de souche bourguignonne par son père, Fanny Chapel, dite Deschamps, nait en Bourgogne en 1920. Après toute une carrière confortable et monotone dans l’industrie du coton, elle décide un jour, aux approches de la quarantaine, de changer radicalement le cours de sa vie.
Elle essaie alors le métier qui là tente mais dont elle ignore tout : le journalisme. Coup de chance, c’est tout de suite une réussite. Le journalisme l’accueille et l’accepte. Elle y réussit très vite, devient grand reporter un an après ses débuts, collabore successivement à l’ «Express», au «Nouvel Observateur», à «France-Soir», à «Elle», et enfin au «Point».
Parallèlement elle publie quelques livres, qui sont, soit des grands reportages comme le «Journal d’une assistante sociale», soit des chroniques d’ambiances vécues dans le monde du théâtre ou de la cuisine : «Moi, un comédien», «Monsieur Folies-Bergère», «Croque-en-bouche» et un grand roman, «La Bougainvillée» écrit en deux parties: 1. «Le Jardin du roi», 2. «Quatre-Epices», un des plus gros succès de ses dernières années.
Fanny Deschamps s’éteint en 2000.
Sources : Dictionnaire des auteurs français. Date de création : 2007-05-20.