Victor Paul Delacroix voit le jour le 15 septembre 1823, à La Ferté Milon (Aisne). C’est le fils de Victor Delacroix et de son épouse Jeanne Adélaïde Félicité Grégoire.
Il épouse Juliette Gaultier. C’est le propriétaire du grand magasin « A la ville de Saint-Denis » ainsi que du domaine de Vert-Mont, élégant pavillon de style italien situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
V. Hue construit ce domaine, en 1857, à la demande de Gustave d’Eichtal. Victor Paul Delacroix en est le second propriétaire. Mais il ne va pas profiter longtemps de la quiétude de Vert-Mont car le 19 octobre 1871, les prussiens arrivent à Rueil et occupent Malmaison. Ils pilonnent eux fois la zone de Vert-Mont, fin 1870, comme l’indique un PV du Conseil municipal.
Il continue après la guerre à agrandir le terrain et à embellir le domaine. Après 1870, il fait refaire une grande partie des décors intérieurs de la maison ainsi que l’écurie. Il innove en aménageant une orangerie ornée de peintures murales à motifs végétaux et fait apposer, au fronton, les initiales du couple en fer forgé « D-G » (Delacroix-Gaultier) encore visibles de nos jours. Puis il fait dessiner le parc à l’anglaise.
Il décède, à 53 ans, le 17 avril 1877, chez lui, 59 boulevard Malesherbes, à Paris (8ème), et est inhumé le 22 avril. Exhumé, il rejoint la chapelle le 14 avril 1883.
Le 29 mai 1889, Alexandre François Hector Tavernier, agent de change, achète le domaine.
Sources : Historique de Rueil-Malmaison (histoire-rueilmalmaison.fr) ; Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière, Décès du 8ème). Date de création : 2016-03-01.