DELACROIX, Caroline LACROIX, dite Blanche (1883-1948)
Roumanie

Epouse de Léopold II, roi des Belges

Caroline Lacroix, dite Blanche Zélie Joséphine Delacroix, voit le jour à Bucarest (Roumanie), le 13 mai 1883. Léopold II, roi des belges, l’aurait rencontré en 1899. Elle a seize ans, il en a soixante-cinq.

Le roi n’a jamais aimé son épouse, la reine Marie-Henriette car c’est son père, Léopold 1er, qui a arrangé son union. Obéissant et possédant au plus haut point le sens du devoir, il se consacre à faire quatre enfants à la pauvre Marie-Henriette. Leurs relations en restent là. Pour le reste Léopold se satisfait d’aventures mais quand il rencontre Blanche, son cœur endurcit fond.

Elle est si jeune, si blonde. Il se cache mais n’hésite pas. Blanche l’accompagne dans tous ses déplacements. Mais ils ne s’adressent jamais la parole en public, ils s’installent dans les mêmes hôtels mais font chambre à part. Ils dînent ensemble mais chacun à sa table.

Léopold installe Blanche au Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), à Passable, dans l’ex-villa Vial, rebaptisée Radiana. C’est une demeure enfouie sous la végétation. C’est une prison dorée avec vue sur mer où Blanche passe ses journées à attendre son royal amant qui lui interdit de se montrer ou de recevoir.

Chaque soir, le souverain, muni d’une lanterne sourde, suit un sentier dissimulé par les taillis. A la villa Radiana, il passe deux heures. Il fait deux enfants à Blanche : Lucien et Philippe. Tous deux sont déclarés de père inconnu. Le souverain donne le titre de comte de Ravestein, à l’ainé, et de duc de Tervuren au cadet, mais le décret royal qui n’est jamais promulgué. L’aîné vivra jusqu’en 1984, mais sans descendance. Le cadet, né handicapé, mourra en 1914, à l’âge de 7 ans.

Le roi, amoureux fou, la comble de cadeau. Il lui donne le château de Balincourt (Val-d’Oise) et la villa des Cèdres, au Cap-Ferrat. Au grand scandale des belges et de la cour, il la fait baronne de Vaughan.

Par ailleurs, le souverain a des manies : il ne supporte pas un journal froissé, aussi, on lui repasse avec précaution ses journaux avant de lui donner.

Pour ne pas indisposer sa belle, il emmaillote sa belle barbe blanche avant de la retrouver à la villa. Il appelle sa maîtresse : Très Belle Française. Affaibli et au seuil de la mort, le roi finit par l’épouser morganatiquement, cinq jours avant sa mort survenue en décembre 1909.

Après la mort du souverain, Blanche épouse Antoine Emmanuel Durieux qui reconnait ses deux enfants. Elle publie ses mémoires : « A 16 ans j’étais la maîtresse du Roi Léopold II ». Elle s’éteint le 12 février 1948, à Cambo-les-Bains (Pyrénées Atlantiques).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-10-11.

Photos

Monument

Inscriptions : Sépulture DELACROIX Baronne de Vaughan

Philippe DURRIEUX, décédé le 21 avril 1914, dans sa 7ème année.
Antoine DURRIEUX, […]ier, décédé le 21 janvier 1917, dans sa 52ème année.
Léopold DELACROIX, décédé le 18 août 1926, à l’âge de 49 ans.
Baronne de VAUGHAN, 1883-1948.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 mars 2024