Marpessa Dawn nait Gypsy Marpessa Dawn Menor dans une modeste famille de Redstone Township (Pennsylvanie, Etats-Unis), le 3 janvier 1934. Adolescente, elle est envoyée en Angleterre pour servir de domestique. Mais la jeune fille éprise de liberté et au caractère bien trempé, rêve de sortir de sa triste condition.
Elle aime chanter, danser et n’hésite pas à frapper aux portes des studios de la télévision britannique pour faire de la figuration. Employée comme gouvernante à Paris, elle n’abandonne pas ses ambitions. Elle se produit parfois dans les boites de nuit de la capitale comme chanteuse.
En 1957, elle joue un petit rôle dans le film de Roger Richebé, Elisa, auprès de Serge Reggiani et Dany Carrel. Puis, l’année suivante à Londres, elle apparaît dans un film de Charles Saunders et dans un épisode de la série Armchair Theatre, pour la chaîne ABC.
En France, elle fait la connaissance du cinéaste Marcel Camus qu’elle ne tarde pas à épouser. En 1959, sous la direction de son mari, Marpessa Dawn incarne Eurydice dans «Orphée noir». C’est une adaptation de la pièce «Orfeu da Conceição» de Vinícius de Moraes. Celle ci est inspirée de la légende grecque d’Orphée et d’Eurydice, transposée dans le Brésil contemporain, ses favelas et son carnaval.
Le film sort en juin 1959. Il connaît un succès immédiat grâce aux morceaux de jazz et bossa-nova signés par Luiz Bonfá et Antonio Carlos Jobim.
Cette production de Sacha Gordine remporte une multitude de prix à travers le monde. C’est la Palme d’Or au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger à Hollywood. Hélas, le mariage du réalisateur et de son héroïne ne survit par très longtemps au triomphe et ils finissent par divorcer.
Par la suite, Marpessa Dawn tourne dans Le trésor des hommes bleus (1960), avec Lex Barker et Odile Versois. Elle figure aussi dans Le bal du comte d’Orgel (1969) de Marc Allégret, aux côtés de Jean-Claude Brialy et Micheline Presle.
En 1966, elle joue avec Jean-Jacques et Marthe Mercadier, dans la pièce Chérie noire de François Campaux, diffusée à la télévision dans la série «Au théâtre ce soir». Mais sa carrière s’enlise inexorablement.
Elle joue, auprès de Pierre Clémenti et Carole Laure, dans Sweet movie de Dusan Makavejev. Puis, malgré des rôles mineurs dans quelques longs et courts métrages, elle disparaît des écrans en 1974.
En 1995, la réalisatrice Françoise Etchegaray la sort de sa retraite. Elle apparait alors dans Sept ans d’attente, film qui clôt son cours parcours cinématographique. Remariée brièvement avec Georges Eric Vander et mère de cinq enfants, Marpessa Dawn meurt le 25 août 2008, à Paris.
Sources : -. Date de création : 2011-10-13.