Claude Marie Eugène Legrand, dit Claude Dauphin, voit le jour le 19 août 1903 à Corbeil (Essonne). C’est le fils de Franc-Nohain et le frère de Jean Nohain. Le jeune Claude Dauphin veut devenir acteur, mais son père le convainc de faire des études de décorateur de théâtre. Il exerce cette profession pendant dix années pour de nombreuses salles parisiennes.
Claude Dauphin devient acteur en remplaçant au pied levé un comédien tombé malade dans une pièce de Tristan Bernard, Langrevin, père et fils, dont il réalise les décors. Jean de Limur porte le titre à l’écran en 1930 et, le plus naturellement du monde, Claude Dauphin entre dans le monde du 7eme art.
Il y fera carrière durant quarante années et plus de 80 films. Il est alors l’archétype du jeune premier tendre et gouailleur des années quarante. On le voit dans des pièces de boulevard ou des films plus ou moins réussis.
Il accède au statut de vedette dans l’avant-guerre. Pendant l’occupation, il sillonne la France non occupée et exerce ses talents au théâtre ou encore comme chansonnier, mais sans pour autant négliger le cinéma. Il rejoint ensuite les Forces Françaises Libres.
Après la guerre, il entreprend une carrière aux Etats-Unis avec un certain succès, avant tout au théâtre, puis sur l’écran avec April in Paris (1952) de David Butler. C’est à Jacques Becker qu’il doit alors son retour d’audience en France. Celui-ci lui donne le rôle de Leca, le chef de bande de Casque d’or. C’est là son personnage le plus marquant.
Il se partage entre Paris et les Etats-Unis. La maturité lui va bien et apporte une certaine sobriété à l’ancien jeune premier.
Puis, il réalise pour la télévision, tout d’abord aux Etats-Unis une série policière de vingt-six épisodes (1954). C’est un Voltaire éblouissant, plus vrai que nature dans le feuilleton Ce diable d’homme, en 1977, sous la direction de Marcel Camus.
Il décède le 16 novembre 1978. Il repose avec son père, le poète Maurice Etienne Legrand, dit Franc-Nohain (1873-1934), sa mère, la dessinatrice Marie Madeleine Dauphin (1978-1942), et son frère Jean-Marie, dit Jean Nohain (1900-1981), animateur de radio.
Films :
- Entrée des artistes, de Marc Allégret (1938) ;
- Battements de cœur d’Henri Decoin (1939) ;
- Une femme dans la nuit (1941) ;
- Félicie Nanteuil (1942) ;
- La belle aventure de Marc Allégret ;
- Cyrano de Bergerac de Fernand Rivers (1946) ;
- April in Paris (1952) ;
- Casque d’Or (1952) ;
- Symphonie pour un massacre de Jacques Deray (1962) ;
- La plus belle soirée de ma vie d’Ettore Scola (1972) ;
- Le Locataire de Roman Polanski ;
- La vie devant soi de Moshé Mizrahi (1976).
Sources : -. Date de création : 2006-02-14.