Azar Darakhshan voit le jour en 1959. Elle devient une figure de proue du mouvement communiste et féministe iranien. C’est une cadre du Parti Communiste d’Iran et une des fondatrices de l’Organisation des femmes du 8 mars. Elle repose avec d’autres communistes iraniens réfugiés en France.
Extrait (d’un communiqué aux militants de gauche d’origine iranienne) :
« Une figure clé du mouvement de défense des droits des femmes et du communisme iranien est décédée ce 26 mai 2012. Azar Darakhshan est membre du Parti communiste d’Iran (MLM) et figurait parmi les fondateurs de l’organisation des femmes du 8 Mars (Iran – Afghanistan). Elle meurt le 26 mai 2012 à l’hôpital Jean Jaurès, à Paris, après une longue lutte contre la maladie, à l’âge de 52 ans.
Elle a consacrée sa vie à la lutte pour l’égalité et la justice sociale en Iran et à travers le monde, particulièrement en ce qui concerne l’émancipation des femmes. Elle a notamment consacré beaucoup d’énergie à combattre les prétendues « féministes islamistes » et leur théorie du relativisme culturel.
Azar avait participé à plusieurs manifestations devant les ambassades d’Iran et des Etats-Unis à Bruxelles, actions où le PSL est également présent. Azar a eu une vie bien remplie en tant que militante dévouée pour un monde meilleur pour les opprimés de tous les pays. Azar n’est plus, mais ses écrits et ses nombreuses et précieuses contributions au débat politique restent et nous accompagnent alors que nous poursuivons la lutte pour la justice sociale. »
Sources : -. Date de création : 2016-04-22.