Roman Cieslewicz voit le jour le 13 janvier 1930, à Lviv (Ukraine, autrefois Pologne). Sa formation commence à l’École de l’Industrie Artistique de Lviv, entre 1943 et 1946. Elle se poursuit au Lycée des arts plastiques de Cracovie, en 1947-1948, et à l’Académie des beaux-arts de Cracovie l’année suivante. Il y reste jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1955.
Installé à Varsovie, il réalise des affiches pour la Centrale de distribution des films, les Éditions artistiques et graphiques, la Chambre polonaise de commerce ainsi que des affiches pour le parti communiste.
En septembre 1963, il s’installe à Paris. De 1965 à 1969, il est directeur artistique du magazine Elle. En 1967, il assure la conception graphique d’un nouveau magazine d’art contemporain Opus international.
Il réalise plusieurs couvertures de livres, ainsi que diverses affiches et affichettes, pour la collection Ultra-Guides lancée par les éditions Jean-Louis Gouraud. L’une des couvertures représentatives de son style d’alors (jeu de typographie, collages) est créée pour les premières éditions de l’Ultra-guide Paris la nuit, de Jacques-Louis Delpal (1968, 1970).
Roman Cieslewicz conçoit également la couverture de l’Ultra-Guide de Deauville de Philippe Bouvard (1967, éditions Gouraud et Ohana) et celle de l’Ultra-Guide de Cannes.
En 1971, Roman Cieslewicz obtient la nationalité française. De 1973 à 1975, il dirige l’Atelier des formes visuelles à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Par ailleurs, Il enseigne à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen (ESAG).
Roman Cieslewicz meurt le 21 janvier 1996, à Paris.
Il est notamment connu pour ses affiches, dont celles réalisées pour le centre Pompidou, comme Paris-Berlin, Paris-Moscou ou Paris-Paris, pour ses collages, dont la série Changement de climat et son célèbre Mona Tse-Tung et les revues Kamikaze, dont le premier numéro est publié par Christian Bourgois en 1973 et les deux suivants par Agnès B. en 1992 et 1997.
Expositions :
- 1972 – Musée des Arts décoratifs, Paris ;
- 1973 – Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas) ;
- 1974 – Muzeum Plakatu, Varsovie (Pologne) ;
- 1978 – Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas) ;
- 1981 – Muzeum Narodowe, Poznań (Pologne) ;
- 1984 – Kunsthalle, Darmstadt (Allemagne) ;
- 1986 – Galeria BWA, Lodz (Pologne) ;
- 1993 – The Polish Museum of America, Chicago (États-Unis) ;
- 1993 – Centre Georges Pompidou, Paris ;
- 1994 – Narodowa Galeria Sztuki Wspolczesnej Zacheta, Varsovie (Pologne) ;
- 1998 – Muzeum Plakatu, Varsovie (Pologne) ;
- 2001 – Musée de Grenoble (Isère) ;
- 2006 – Les Rencontres d’Arles (Bouches-du-Rhône) ;
- 2010 – Rétrospective, Royal College of Art de Londres (Grande-Bretagne) ;
- 2011 – Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris ; 2018 – La Fabrique des images, Musée des Arts décoratifs, Paris ;
- 2018 – Roman Cieslewicz, visualiste, Galerie Semiose, Paris.
Sources : -. Date de création : 2021-09-24.