CHEN ZHEN (1950-2000)
Chine

Chen Zhen voit le jour en 1955, à Shanghai (Chine). Il grandit, durant la Révolution culturelle, dans l’ancienne concession française, dans une famille de médecins parlant anglais et français. Très jeune, il s’intéresse aux liens existant entre la philosophie traditionnelle chinoise – interdite à l’époque – et la culture occidentale.

Il étudie à l’Institut théâtral de Shanghai la question du rapport physique de l’œuvre au spectateur. En 1983, il fait un séjour forcé de trois mois au Tibet. Il y découvre l’importance des prières et des « courts-circuits culturels » qui permettent à un artiste de lutter «à contre-courant de la « culture centrale »». Il se compare ainsi «à un virus du dehors luttant contre les anticorps du dedans».

En 1986, après l’ouverture du pays sous Deng Xiaoping, il émigre à Paris. Là, il étudie à l’ENS des Beaux-Arts et à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques. Au contact de cette culture nouvelle, il abandonne la peinture et adopte peu à peu l’installation. En partant du thème de la circulation multiculturelle, il réalise des installations où la médecine chinoise et ses concepts cosmologiques sont mis en scène.

Mais il est atteint d’une maladie rare incurable, une anémie hémolytique auto-immunitaire. Il a le projet d’apprendre la médecine traditionnelle chinoise. « La médecine chinoise est, par sa façon de penser et de pratiquer, très proche de l’art », dit-il. Chen Zhen meurt le 13 décembre 2000.

Son esprit d’ouverture et la qualité de ses œuvres lui valent une reconnaissance internationale. il fait l’objet d’une exposition commémorative à l’Institut d’Art Contemporain de Boston, en 2000.

Sources : -. Date de création : 2008-12-31.

Photos

Monument

Inscriptions :

Chen Zen, artiste, 1955-2000, transexpériences, synergies.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 juin 2023