CHASLES Michel (1793-1880)
France

Mathématicien, le père de « La relation de Chasles »

Michel Chasles nait à Epernon (Eure), le 15 novembre 1793. Il fait des études secondaires très brillantes. Il entre à l’école Polytechnique en 1812 et il y devient professeur en 1841. On crée une chaire de géométrie supérieure à son intention à la Sorbonne, en 1846. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1851.

En 1837, il publie un ouvrage ayant pour titre Aperçu historique sur l’origine et le développement des méthodes en géométrie. Son nom reste attaché à la relation de Chasles, mais on utilisait cette propriété longtemps avant lui. C’est l’inventeur du terme homothétie. Il travaille sur les homographies ou la géométrie projective. Il introduit le rapport anharmonique appelé aussi birapport de quatre points alignés.

On le reconnait comme un savant de haut niveau, mais il a une naïveté désarmante. Lors d’une séance à l’Académie des Sciences il fait une déclaration fracassante :

«J’ai réussi à me procurer une lettre autographe d’Isaac Newton où ce dernier que la théorie de la gravitation n’est pas de lui, mais celle de Blaise Pascal». ».

L’auditoire est très surpris, ce mathématicien a pourtant la réputation d’être très sérieux.

On apprend plus tard qu’il est victime d’un faussaire nommé Vrain-Lucas, qui lui vend très cher des copies de sa main, en un vieux français approximatif, de lettres de Vercingétorix à Jules César, de César à Cléopâtre. Ses collègues prennent la chose avec bonne humeur, mais outre-Manche, on fait des gorges chaudes de la soi-disant rigueur et du manque d’esprit critique des savants français. Michel Chasles décède à Paris, le 18 décembre 1880.

On l’exhume le 29 mars 1881 pour lui faire rejoindre la tombe familiale de Chartres. Une plaque dans la chapelle mentionne son frère, le député Henri Lubin Adolphe Chasles (1796-1868), qui est aussi à Chartres.

Distinctions : commandeur (13 août 1866) de la légion d’honneur.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2005-11-30.

Monument

Inscriptions :

Michel CHASLES. Membre de l’Institut (Académie des sciences), professeur de géométrie supérieure à la faculté des sciences de Paris, ancien professeur à l’école Polytechnique, membre de la société royale de Londres et de la société royale d’Irlande, membre des académies des sciences de St Pétersbourg, de Bruxelles et de Rome, de Berlin, de Turin, de Naples, de Copenhague, de Stockholm, de Bologne, de Milan, etc. Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre de Charles III d’Espagne, décédé le 18 décembre 1880, à l’âge de 87 ans.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 octobre 2024