Jacques Alexandre César Charles nait à Beaugency (Loiret), le 12 novembre 1746. C’est un chimiste, physicien et le premier à avoir fait voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène. Comme beaucoup de savants de son époque, c’est un touche-à-tout, travaillant dans de multiples domaines.
Mais il se spécialise dans les recherches sur les gaz. Il étudie leur densité et leur pouvoir de dilatation. Il confirme le résultat d’Henry Cavendish sur l’hydrogène, quatorze fois plus léger que l’air. En 1787, c’est le premier à formuler la « Loi de dilatation des gaz ».
Mais, il ne publie pas ses résultats. Ce n’est que quinze années plus tard en 1802, que le chimiste Gay-Lussac compile et publie les résultats que Charles a obtenus. Après comparaison avec les siens, il formule la loi qui porte le nom de « «Loi de Gay-Lussac» ». César Charles entre à l’Académie des Sciences «Membre résident de la 1ère Classe de l’Institut national des sciences», le 20 novembre 1795.
Quand il prend connaissance de l’expérience des frères Montgolfier, il sait qu’il peut en tirer parti. Une souscription est lancée pour la fabrication d’un ballon, qu’on appelle à l’époque « un Globe ». Puis les frères Robert, constructeurs d’appareils de mesure, construisent ce ballon. A la place de l’air chaud des frères Montgolfier, Charles utilise de l’hydrogène.
Le gonflement du ballon dure quatre jours. Le 27 août 1783, le ballon s’envole vide du Champ de Mars. Et s’en va jusqu’à Gonesse (Val-d’Oise) distant de seize km. La construction d’un plus gros ballon est alors entreprise. Le 1er décembre 1783, le ballon s’envole avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris.
Ils volent pendant deux heures et se posent à Nesles (Val d’Oise) après avoir parcouru trente-cinq km. C’est la seule ascension de Charles. Le roi Louis XVI lui donne la permission d’installer un cabinet de physique dans une partie du Louvre. Charles réalisa aussi plusieurs expériences et crée de nombreux instruments scientifiques.
Alphonse de Lamartine évoque son épouse, Julie, sous le nom d’Elvire dans les Méditations. Il décède à Paris, le 7 avril 1823.
Publications :
- Institut national. Classe des sciences physiques et mathématiques…. Rapport… sur le moyen proposé par M. Daujon aîné pour secourir les habitans des maisons incendiées, s.l.n.d. ;
- Rapport fait à la classe des beaux-arts de l’Institut de France, sur un nouvel instrument de musique, nommé Mélodion, de l’invention de M. Diez, Paris, Plassan, s.d. ;
- Rapport fait à l’Institut de France, par MM. le comte de La Cépède, Haüy, Charles, Gossec, Grétry, Méhul,… dans les séances des 24 et 29 décembre 1810, sur les nouveaux piano de M. Schmidt, Paris, Impr. Pillet.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-09-13.