Charles (Joshua) Chaplin voit le jour le 8 juin 1825, aux Andelys (Eure). Il est l’élève de Michel Martin Drolling à l’école des beaux-arts de Paris, en 1845.
L’impératrice Eugénie l’apprécie et lui commande plusieurs toiles. Elle le charge aussi de décorer le salon de l’Hémicycle au palais de l’Élysée, l’opéra Garnier et le palais des Tuileries. Artiste « officiel » du Second Empire, il commence sa carrière par le naturalisme pour se tourner ensuite vers le portrait mondain.
Charles Chaplin produit également des paysages, principalement d’Auvergne et de Lozère, jusqu’en 1851 date à laquelle il se consacre au portrait. Il envoie ses œuvres au Salon entre 1845 et 1868. Il épouse Marie Antoinette Jeanne Rüttré, le 21 juin 1862. Ils auront cinq enfants, dont le peintre Arthur Chaplin.
Il acquiert une réputation de peintre intimiste de la femme : il peint des jeunes femmes avec un charme rappelant le style de François Boucher, mais un plus grand réalisme. Il ouvre un atelier pour femmes en octobre 1866, au-dessus de son appartement au numéro 23 de la rue de Lisbonne, à Paris.
D’origine anglaise par son père, Charles Chaplin est naturalisé français en 1886. Il décède le 20 janvier 1891, à Paris.
Œuvres dans les collections publiques :
- Portrait de Madame Charles Chaplin (1863), Petit Palais, Paris ;
- La Jeune Fille au nid (1869), Musée des beaux-arts, Lyon (Rhône) ;
- Allégorie de la Nuit (1874), Musée Bonnat-Helleu, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ;
- Portrait de jeune femme au nœud noir, pastel, Musée d’Orsay, Paris ;
- Portrait de jeune fille, Musée d’Orsay, Paris ;
- Portrait d’Ernest Feydeau, Palais des beaux-arts, Lille (Nord) ;
- Le Sommeil ou Rêverie, Musée des beaux-arts, Reims (Marne) ;
- Rêverie, Musée national des beaux-arts, Buenos Aires (Argentine).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-09-09.