CAZEAUX Louis (1845-1918)
France

Louis Cazeaux voit le jour le 25 juin 1845. C’est le fils de Pierre Cazeaux (1808-1842), médecin. Il devient avocat à la cour d’appel. Il est aussi président de l’œuvre de l’Adoration nocturne. Louis Cazeaux décède le 28 décembre 1918, à 73 ans. Il repose avec son père, le médecin Pierre Cazeaux (1808-1842).

Extrait (de La Croix, édition du 12 janvier 1919) :

« Tout jeune, lauréat et secrétaire de la Conférence des avocats, épris de justice, il est nommé, en 1878, substitut. Il réussit et peut attendre un brillant avenir. Mais les décrets arrivent : on veut expulser les Congrégations et intimer des ordres à la magistrature. Il estime sa conscience engagée, il refuse, et, en dépit de toutes les instances pressantes et trompeuses, il n’hésite pas, lui, père de famille, par sa démission, à briser sa carrière. Rentré à Paris, grâce à son talent et à ses relations, il se fait bientôt au barreau une belle situation.

Il y défend avec zèle et succès de nombreuses Congrégations. Mais cette activité professionnelle ne suffit pas à remplir sa vie et à calmer sa soif de dévouement. Nul, moins que lui, n’est le serviteur inutile et ne comprit la foi sans les œuvres. Ami des pauvres, il les conseille au bureau d’assistance judiciaire: membre des Conférences de Saint-Vincent de Paul, il les visite, les secourt et les relève à l’occasion, sachant toujours inventer mille moyens délicats et discrets de bienfaisance pour ceux en qui il voyait les images de son Dieu.

Mais son œuvre de prédilection est la propagation du culte du Saint-Sacrement, puis du Sacré-Cœur de Jésus. Que de nuits d’adoration et d’heures saintes il a suscitées ou passées pour le consoler des abandons de Gethsémani et des injures du Calvaire ! Quel zèle infatigable il a manifesté, pour le développement de l’Adoration nocturne à Paris, en France, dans tout l’univers, quelle activité il a déployée pour l’organisation et le succès des Congrès Eucharistiques. »

Sources : Journal La Croix (12 janvier 1919). Date de création : 2108-12-28

Monument

La sépulture est ornée d’une plaque en bronze de facture inconnue, représentant la Vierge.

Inscriptions : SPES UNICA

Amélie AUDEBERT épouse de Louis CAZEAUX 22 octobre 1848 – 24 novembre 1900.
Louis CAZEAUX ancien magistrat, avocat à la cour d’appel 25 juin 1845 – 28 décembre 1918.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 9 mai 2022