Rémy Casabo voit le jour le 5 novembre 1929 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), de parents catalans. Il montre un vif intérêt pour le dessin et la peinture, sous l’influence de son grand-père maternel qui a travaillé avec Maillol à Banyuls-sur-Mer.
A Maureillas-les-lilas (Pyrénées-Orientales) où sa famille est installée pendant l’occupation allemande, dans la rue il dessine à la craie des scènes de guerre qui font l’animation du village.
A l’âge de 13 ans, il réalise ses premières toiles sous l’égide du peintre Pauli Macia, réfugié de la guerre d’Espagne. Celui ci lui enseigne les bases du dessin et de la peinture. C’est une relation « à l’ancienne » de maître à disciple qui se transformera en amitié profonde jusqu’à la mort de Macia à Taurinya (Pyrénées-Orientales), en 1970.
Après un bref passage par les Beaux-Arts de Paris, il part en Algérie. Il y rencontre Simone La Mine qui deviendra sa femme. Il travaille comme maçon à Port-Vendres et dessine pour le Travailleur catalan.
En 1956, le couple s’installe à Paris. Pour gagner sa vie Casabo conduit des bus parisiens tout en travaillant d’arrache-pied à sa peinture. Mai 1968 marque un tournant important dans sa vie. Désormais il se consacre pleinement à son art. Il fait de « petits boulots » en rapport avec son besoin d’indépendance et son goût pour la liberté.
Depuis son atelier parisien, il peint avec acharnement et transmet son enseignement à de jeunes artistes. Il effectue des escapades pour peindre en Bretagne, en Bourgogne et toujours en Catalogne, en particulier à Prades où réside sa sœur.
A partir des années 80, il est affecté par la maladie. Sa peinture jusque-là figurative et très colorée évolue vers des formes plus claires et dépouillées. Il décède à Paris, en 1988.
Sources : Catalogue exposition Rémy Casabo (2019). Date de création : 2021-09-15.