Jean-Maurice Cart voit le jour à Lyon (Rhône), le 20 juin 1929. Il obtient son diplôme d’ingénieur de l’École de physique et de chimie industrielles de Paris, en 1954.
Avec sa femme, Françoise, née Géant (1936-2017), ils deviennent photo-reporters.
Le voyage autour du Monde
Le 23 avril 1959, ils partent de Paris à bord de « Trottinette », une 2CV camionnette. Ils traversent successivement la Suisse, l’Autriche, la Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, le Népal, le Sikkim, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge, le Japon, Hong-Kong, l’Indonésie, l’Australie et la Nouvelle-Calédonie où ils vendent leur camionnette pour des raisons de difficultés douanière. Puis ils continuent leur voyage en bateau, train et bus. Ils passent par les Nouvelles Hébrides, Tahiti, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie, la Martinique et la Guadeloupe. Finalement, ils arrivent à Marseille en septembre 1961.
Ce voyage fait l’objet de plusieurs articles dans les journaux des pays traversés, en particulier dans les journaux francophones. Dans un article de L’Auto-Journal, ils décrivent les aménagements du véhicule et l’organisation de leur quotidien pour vivre dans 2 m2. Ils rapporteront plus de quatre mille photographies, dont près de 450 font partie de la collection de l’UNESCO.
Premier prix du concours de photographie Air France / Kodak-Pathé / Jours de France
En 1962, ils gagnent le premier prix du premier concours international de photographie amateur. C’est un concours organisé par Air France, Kodak-Pathé et Jours de France. Le tour du monde offert par Air-France débute le 20 septembre 1962. Il s’achève le 4 novembre de la même année. Il commence par le Japon, puis Hong-Kong, le Viêt-Nam, le Cambodge, la Thaïlande, le Népal, l’Inde et se termine en Iran. Ils complètent alors leur collection pour l’UNESCO et confient leurs photos à l’agence de presse Images et Textes, jusqu’en 1973.
Photographies, reportages et conférences, avec sa femme
Lors de leurs deux tours du monde de 1959 à 1962, ils obtiennent les autorisations nécessaires pour photographier et avoir accès aux lieux de patrimoines et de cultes. Ils complètent ensuite leur travail photographique en 1964 par un long séjour en Guinée. Puis ils font de courts séjours dans les pays de Maghreb jusqu’en 1967 et des séjours réguliers en Espagne.
À partir de 1972, ils font un voyage photographique par an jusqu’en 2010 dont ils rapportent plusieurs milliers de photographies non éditées. En effet, ils cessent leur activité de photographes professionnels ayant cessé dans les années 1970.
Les photographies qu’ils rapportent font découvrir les peuples, les modes de vie et cultures du monde. Leurs reportages documentaires sont publiés essentiellement dans Sciences et Voyages, Connaissance du Monde et aux Éditions Rencontre.
Dans les années 1960 à 1975 , les musées, les institutions culturelles, les ouvrages pédagogiques, dictionnaires et encyclopédies par l’UNESCO, l’agence de presse Images et Textes, les éditions Larousse, Air France et Jet Tours utilisent leurs photographies.
Il décède le 13 février 2017, à Dénia (Espagne). Il repose avec son grand-père, Théophile Cart (1855-1931), « deuxième père de l’esperanto », Adrien Cart (1895-1970), latiniste, et sa femme Françoise, née Géant (1936-2017).
Publications : Vintage mania – Les Années 2CV – La folle histoire d’un modèle mythique, éditions Solar (2015).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2024-02-10.